Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Scream sera interdit aux moins de 16 ans dans les salles françaises en janvier 2022

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 22 Décembre 2021, 09:04am

Catégories : #censure, #interdiction, #16 ans, #Scream

On apprend que la suite du film culte de Wes Craven, Scream, attendue sur les écrans français le 12 janvier 2022, a été interdit aux de moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte aux États-Unis (classé R pour une sortie américaine le 14 janvier prochain) en raison de « sa violence, de son langage et de certaines scènes à connotation sexuelle ». Un niveau d’interdiction similaire à celui décidé en Russie ou à Singapour.

En France, alors que les quatre premiers volets avaient été interdits aux mineurs de 12 ans - précisons toutefois que l'original de 1997 a d'abord été interdit aux moins de 16 ans -, le film de Tyler Gillett et Matt Bettinelli, distribué par Paramount Pictures, a été interdit aux spectateurs de 16 ans. Une restriction identique a été prise en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande, en Norvège ou encore en Suisse.

Notons que le distributeur américain a choisi de reproduire la motivation de la Classification and Ratings Administration (CARA), sur l’un des visuels promotionnels de Scream. Une pratique déjà employée en France à plusieurs reprises. Ce qu’avait fait par exemple Wild Bunch, en imprimant l'interdiction aux moins de 16 ans sur l’une des affiches françaises de Love (Gaspar Noé, 2015) ou encore EuropaCorp en incrustant l'avertissement de la Commission de classification sur l'affiche de Frontière(s) de Xavier Gens en 2007.

A notre connaissance, René Chateau fut le premier à avoir utilisé les mots de la Commission sur l’une des affiches de Massacre à la Tronçonneuse (Tobe Hooper, 1974), pour en faire un argument publicitaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents