Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Sous la pression, Disney+ renonce à censurer le documentaire Get Back de Peter Jackson

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 1 Décembre 2021, 07:09am

Catégories : #censure, #interdiction, #Peter Jackson, #Get Back, #The Beatles, #Disney+

On apprend que Disney+, qui voulait censurer les jurons et les plans montrant les Beatles en train de fumer, va finalement diffuser dans sa version intégrale le documentaire en trois parties Get Back (2021) de Peter Jackson.

Les survivants du groupe et leur famille ont en effet refusé que les passages durant lesquels les artistes disent des gros mots, soient coupés au montage, malgré la demande insistante de Disney, explique le réalisateur : « Paul a décrit le documentaire comme étant très brut. Ringo a dit : 'Il respecte la vérité.' C'est très important pour eux que le film soit fidèle à ce qui s'est passé. Ils ne veulent pas qu'on adoucisse quoi que ce soit. Ils ne veulent pas non plus passer pour des monstres. Disney voulait par exemple effacer tous les jurons, mais Ringo, Paul et Olivia (Harrison, la femme du musicien décédé en 2001) ont tous dit : 'C'est comme ça qu'on parlait. C'était notre langage. Et on veut que le monde nous voit de cette façon.' »

Peter Jackson assure par ailleurs que Paul McCartney, Ringo Starr et Olivia Harrison n’ont jamais demandé de modifications : « Je m'attendais à ce qu'ils m'envoient des notes. Il aurait été normal qu'ils me demandent : 'Peux-tu couper ce que je dis à ce moment-là ?' ou 'Il faudrait raccourcir cette conversation.' Mais non, je n'ai pas reçu une seule note. Pas de requête, rien du tout. L'un des deux musiciens m'a simplement dit qu'ils avaient vu le docu et que c'était l'expérience la plus stressante de leur vie. 'Mais je ne t'enverrai pas de note de modification', a-t-il précisé. »

La plateforme a donc accepté de diffuser les 8 heures de Get Back avec tous ses gros mots, mais en précisant dans un avertissement proposé au début du film: « Ces images contiennent du langage explicite, des thèmes matures et des personnes qui fument. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents