/image%2F0558978%2F20220119%2Fob_97ae62_5601453.jpg)
L’affaire nous avait échappé. On découvre ainsi que Scream (Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, 2022), dont la version présentée par la Paramount à la commission de classification des œuvres cinématographiques en décembre 2021 a d’abord été interdite aux moins de 16 ans « en raison des scènes de meurtres sanglantes et souvent complaisantes », a fait l’objet d’un nouveau montage (la suppression de près d’une minute de plans violents) de manière à limiter l’interdiction de représentation aux seuls spectateurs de moins de 12 ans et ce, avant que le distributeur ne décide finalement d’exploiter en salles la version non censurée, la première donc, interdite aux mineurs de moins de 16 ans. Vous suivez ?
Interrogée par AlloCiné, Françoise Tomé, la présidente de la Commission de classification, indique en effet que deux versions ont bien été présentées à l’avis de la Commission, dont une moins sanglante interdite aux mineurs de moins de 12 ans. « C’est le distributeur Paramount qui a finalement pris la décision de sortir l’autre version, interdite aux moins de 16 ans », a-t-elle confirmé.
Il semblerait qu’un désaccord des auteurs avec le distributeur concernant les coupes effectuées, soit à l’origine de la décision de sortir en salles la version intégrale, donc celle interdite aux moins de 16 ans. Tant mieux pour les cinéphiles !
Une affaire qui n’est pas sans rappeler l’affaire Overlord (Julius Avery, 2018), un film déjà distribué par Paramount Pictures en France.