En Espagne comme en France, les fêtes de fin d'année sont souvent l’occasion de voir ou de revoir de grands classiques du cinéma à la télévision, de vieux films indémodables que les nombreuses chaînes du câble diffusent tous les ans à la même époque.
On apprend ainsi qu’au cours du mois de décembre 2021, lors de la rediffusion de La Vie est belle (Que bello es vivir, It's a Wonderful Life, 1946) de Frank Capra, certains téléspectateurs espagnols dont la Asociación para la Recuperación de la Memoria Histórica (ARMH), se sont rendus compte qu’ils regardaient la version censurée par le gouvernement de Franco. Rappelons que le film modifié par les pouvoirs publics, n’a été projeté dans les salles espagnoles qu’en 1948 après de nombreuses modifications dont 7 minutes de plans supprimés.
Un fait qui ne semble malheureusement pas une première dans un pays où des films et des livres, tels ceux d'Ernest Hemingway et de George Orwell, sont encore de nos jours vendus dans leur version expurgée par les autorités franquistes.