On apprend que le cinéma occupé La Clef, qui devait projeter le film Santa Sangre (1989) le 28 janvier 2022 en présence d'Alejandro Jodorowsky, a décidé in extremis d'annuler l'évènement la veille en raison de « propos intolérables » qu’aurait tenus le réalisateur à la sortie du film El Topo (1970) : « La culture du viol, dont participent certaines déclarations du cinéaste, n'a sa place ni dans notre salle, ni sur nos écrans. »
Des mots que Alejandro Jodorowsky nuance sur son compte Facebook en 2017 : « J'ai dit des choses pour surprendre les interviewers : ‘Je suis anti-féministe, je déteste les femmes, les chats, j'ai mangé avec Diego Rivera des tacos à la viande humaine, El Topo était un film où les choses se passaient vraiment : cette scène de viol est un véritable viol ! Les animaux (que j'avais achetés morts dans un zoo de la région) que l'on voit morts, je les ai tués avec une fourchette que j'ai moi-même affûtée’. »
Depuis le 20 septembre 2019, le cinéma La Clef est occupé par un collectif « qui défend un cinéma associatif et une programmation indépendante ». Les occupants sont actuellement dans l’attente d’une expulsion.