On apprend qu’au Pakistan, le Central Board of Film Censors a interdit la sortie du biopic pakistanais Javed Iqbal: The Untold Story of a Serial Killer (Abu Aleeha, 2022) qui raconte l’histoire vraie d’un psychopathe qui a abusé et tué plus d’une centaine d’enfants à Lahore entre 1998 et 1999. Muhammad Arshad Munir, le président du CBFC, a estimé que le film déforme la réalité des faits, glorifie l’auteur de crimes odieux, dégrade l’image de la police et porte atteinte l'image du Pakistan.
Attendue dans les cinémas du Pendjab le 28 janvier 2022, la projection du film est finalement reportée par le Punjab Film Censor Board (PFCB) deux jours avant sa sortie. Mécontent, Abu Aleeha, scénariste et réalisateur, a déclaré qu’un recours contre la décision des autorités du Pendjab avait été déposé devant la Haute Cour de Lahore, le PFCB ayant décidé de revoir sa position « à la suite de plaintes persistantes ». « Une fois qu'un comité de censure a autorisé la sortie d'un film, il ne peut pas revenir sur sa décision », a expliqué le cinéaste à la presse, ajoutant que « la décision du CBFC de ne pas autoriser le film n'avait aucune incidence sur celles les commissions provinciales du Pendjab et du Sindh ».
Rappelons en effet que la compétence du CBFC est limitée à Islamabad, Rawalpindi et aux cantons du Khyber Pakhtunkhwa et de Baloutchistan. Le PFCB et le Sindh Board of Film Censors (SBFC), dont les siège sont situés à Lahore et Karachi, ont une compétence propre pour les provinces du Pendjab et du Sindh même si, dans la réalité, le CBFC influence sans aucun doute leurs décisions.