/image%2F0558978%2F20220226%2Fob_6add17_vitriart-holly-golightly-s-breakfast-a.jpg)
Déjà très critiqué au moment de sa sortie en salles en raison de la caricature de l’asiatique réalisée par Mickey Rooney avec le personnage de Mister Yunioshi, Breakfast at Tiffany's (Black Edwards, 1961) était diffusé par les chaînes britanniques de télévision, telle Sky, avec un avertissement à l’attention du public.
On apprend cependant qu’au mois de février 2022, Channel 5 a décidé d’aller plus loin, en supprimant toutes les séquences mettant en scène Mister Yunioshi. Un acte unilatéral qui dénature totalement l’œuvre originale en la rendant incompréhensible, même si certains expliquent que, quelques mois avant sa mort en 2014, Mickey Rooney a admis qu'il aurait sans doute joué le rôle différemment s'il avait su la colère que son interprétation déclencherait. Rappelons que pour sa part, Blake Edwards, décédé en 2010, avait déclaré : « Avec le recul, j'aurais aimé ne jamais l'avoir fait. Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir le refondre, mais il est là... »
Interrogés sur la censure pratiquée, les responsables de Channel 5 ont reconnu avoir effectué des coupes en refusant toutefois de les commenter.