Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Réservée aux membres du jury de l'Alexandria Short Film Festival, la projection du court-métrage tunisien Salwa est interdite au public

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 11 Février 2022, 12:47pm

Catégories : #censure, #interdiction, #Salwa, #Egypte, #Tunisie, #Alexandria Short Film Festival, #Ines Ben Othman

On apprend que le film Salwa (Ines Ben Othman, 2022) sélectionné pour participer à la 8ème édition de l'Alexandria Short Film Festival organisée du 10 au 16 février 2022 en Égypte, a été interdit de projection publique par le haut comité de sélection deux jours seulement avant l’ouverture du festival. Entité distincte, la direction du festival qui « regrette une décision prise assez tardivement », indique avoir eu « exceptionnellement, l’accord du haut comité pour maintenir le film dans la course aux trophées de la compétition internationale », autrement dit Salwa ne sera présenté qu’aux membres du jury. Une situation assez bancale qui toutefois, selon la réalisatrice tunisienne, assure que le film va concourir « normalement avec les autres films de la compétition internationale et sera traité équitablement par le jury ».

Salwa est l’adaptation cinématographique de la nouvelle Wahm Leylet hob (L’illusion d’une nuit d’amour, en français) de l’écrivain tunisien Lassaad Ben Hsin. Le court-métrage de 19 minutes raconte l’histoire d’une jeune femme, la trentaine, qui travaille comme prostituée. Ines Ben Othman adopte une approche cinématographique audacieuse en faveur des plus démunis tout en mettant à nu les tabous de la société.

Notons pour la petite histoire, que le comité de sélection des films en compétition officielle avait émis un avis favorable, saluant même « la qualité artistique et la force scénaristique de cette fiction à tracer les contours des personnages travers de belles images ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents