Après avoir d’abord interdit le 14 mars 2022 la sortie dans les salles mauriciennes de The Kashmir Files (Vivek Ranjan Agnihotri, 2022), un film indien basé sur les témoignages de la première génération de Pandits - une communauté hindoue vivant dans la vallée du Cachemire en Inde -, une minorité persécutée par les séparatistes islamistes armés du Jammu Kashmir Liberation Front (JKLF) au début des années 1990 ; le Film Classification Board (FCB) a finalement accepté de réexaminer sa décision après l’appel (notice of appeal) formé par le distributeur Mont Ida Entertainment Ltd, conformément au Film Act de 2002, devant le ministre des Arts et du Patrimoine culturel qui a reconsidéré sa position, autorisant la projection du film moyennant une interdiction aux moins de 18 ans (18R).
Notons que la sortie de The Kashmir Files a également fait l’objet d’un recours devant la Haute Cour de Bombay en Inde, laquelle a rejeté la demande d’interdiction d'un film qui raconte la persécution et l’exode des Kashmiri Pandits en 1990, et décrit « la lutte déchirante et le traumatisme auxquels ont été confrontés les Hindous du Cachemire ».
Notons que le film a suscité un début de polémique en Nouvelle-Zélande, la communauté musulmane craignant qu'il ne favorise l'islamophobie. Le film a finalement été classé R18, interdit aux moins de 18 ans.
Notons aussi, qu'après une brève interdiction, The Kashmir Files a été autorisé sans restriction aux Émirats arabes unis le 7 avril 2022. Il a toutefois été interdit à Singapour par l’InfoComm Media Development Authority (IMDA) pour ne pas « provoquer l’inimitié entre différentes communautés et perturber la cohésion sociale et l’harmonie religieuse dans la société multiraciale et multi-religieuse de Singapour ».