/image%2F0558978%2F20220425%2Fob_843014_z-comme-z.jpeg)
A la demande de l’Ukrainian Film Institute, le film Z de Michel Hazanavicius qui sera présenté en ouverture de la 75e édition du Festival international du film de Cannes au mois de mai 2022, pourrait bien changer de titre et devenir Final Cut.
Le film français, un remake de la comédie japonaise de zombies One Cut of the Dead (Ne coupez pas !, Shin'ichirô Ueda, 2017) qui devait initialement être présenté en avant-première à Sundance, soulève un vent de polémique en raison de son titre qui, pour les autorités ukrainiennes, fait directement référence aux unités militaires de l’armée russe.
Dans une lettre adressée aux organisateurs, l’Ukrainian Film Institute explique en effet que « le changement de titre du film d’ouverture du Festival de Cannes serait un geste contre la barbarie, la violence et la terreur de l’armée russe ».
Dans une déclaration à Variety, Michel Hazanavicius indique : « J’ai nommé mon film Z comme Z en France parce que c’est une comédie de zombies et qu’il s’inspire de ce que nous appelons la série Z (ou B en Amérique). Savoir que ce titre a causé de la détresse au peuple ukrainien me rend impuissant et tellement triste, car c’est la dernière chose que je voulais faire. »
Déplorant qu’il soit trop tard pour changer le titre du film en France, il envisage cependant d’utiliser le titre international de Final Cut sur tous les supports marketing à Cannes.
Toujours est-il que le 25 avril 2022 on découvre la modification de l’affiche française du film dorénavant intitulé Coupez !, ce que confirme un communiqué publié dans la foulée :
« Au vu de la charge symbolique prise par la lettre Z depuis le début de la guerre en Ukraine, et à la demande de cinéastes ukrainiens, j'ai décidé de changer le titre de mon film»Ce titre était peut-être drôle quand nous avons fini le film il y a quelques mois, il ne l'est plus du tout, et je ne peux pas l'assumer. Mon film est fait pour apporter de la joie et en aucun cas je ne voudrais qu'il soit associé de près ou de loin à cette guerre. Je suis donc très heureux d'en changer et dans cette mesure, de marquer mon soutien le plus total au peuple ukrainien. J'en profite pour remercier toutes les équipes de production, distribution, promotion et exploitation qui ont rendu cette décision possible. »