On apprend l’existence d’une pétition mise en ligne par le chercheur et politologue congolais Alphonse Maindo Monga, demandant une large diffusion de L’Empire du silence après la « citation pénale à comparaître le 10 mai 2022 devant le Tribunal de Kinshasa » remise à la société de production des Films de la passerelle ainsi qu’à Thierry Michel, son réalisateur, pour « contrefaçon, plagiat [ …] vol et viol de l’imaginaire des cinéastes congolais ». Une action en justice à l’initiative des frères Gilbert Balufu Mbaye et Balufu Bakupa Kanyinda, réalisateur et producteur du film Congo le silence des crimes oubliés (2015 ).
Alphonse Maindo, qui témoigne dans le film, a pris position en faveur du cinéaste belge, indiquant : « Nous, signataires de cette lettre ouverte, dénonçons cette tentative de censure du film L’Empire du silence qui représente une atteinte à la liberté de création, la liberté d’expression et la liberté de presse et apportons tout notre soutien à Thierry Michel et sa productrice Christine Pireaux. »
De son côté, Thierry Michel souligne qu’« il ne s’agit pas de défendre un individu mais bien un film qui s’ouvre sur le discours d’Oslo du Dr Mukwege à l’occasion de la remise du prix Nobel et se clôture par le discours de Bruxelles du docteur sur ses espoirs pour le futur de paix et de réconciliation du Congo ».
« Ainsi, les signataires de la pétition en ligne marquent leur adhésion, soutien et appui à la campagne Justice for Congo contre l’impunité des crimes commis en République démocratique du Congo à laquelle L’Empire du silence sert de support. » Comme l’a souligné le réalisateur belge lui-même en réponse à un échange sur les réseaux sociaux, le documentaire rend compte de faits qui ne peuvent continuer à être gardés sous silence.