/image%2F0558978%2F20220604%2Fob_361d0d_mv5bnjq2ytcxytctodm3yi00zjq3lwe3ntctnm.jpg)
On apprend que les responsables des cinémas Vue, très populaires au Royaume-Uni, auraient décidé de ne pas projeter Dashcam (Rob Savage, 2022) en raison d’un contenu susceptible d’offenser le public (« may offend our audiences ») selon des propos tirés d’un message adressé en réponse à un spectateur qui s’interrogeait sur sa sortie le 3 juin 2022.
L’information diffusée sur les réseaux sociaux provoquant un tollé, les cinémas Vue ont confirmé qu’ils ne proposeraient pas le film dans leurs salles pour des raisons commerciales – « Our decision not to screen Dashcam was informed purely by the commercial conditions not being viable. » –, indiquant conduire une enquête interne pour comprendre et identifier l’origine de ce malentendu.
Notons que le film – tourné sur un iPhone, suit une musicienne qui, déprimée par son mode de vie pandémique à Los Angeles, brise la quarantaine et se rend à Londres pour retrouver son compagnon –, a été interdit aux moins de 18 ans par le British Board of Film Classification (BBFC) en raison de son langage cru et grossier, discriminatoire et homophobe, et de scènes particulièrement violentes et sanglantes « avec des zombies et des créatures tentaculaires qui attaquent les humains, les mordant et leur déchirant la peau ». Le BBFC pointe aussi du doigt une séquence s’attardant sur « les excréments d’une femme sur la banquette arrière d'une voiture ».