On apprend que l'Autorité hongroise des médias et des communications – un peu l’équivalent de l’Arcom en France – enquête actuellement pour vérifier si un épisode la série d’animation Jurassic World Camp Cretaceous (Zack Stentz, 2020-) diffusée sur Netflix, viole ou non la loi interdisant la représentation de l'homosexualité ou celle de personnes transgenres dans les programmes destinés aux plus jeunes. L’épisode controversé, pourtant déconseillé aux moins de 7 ans, a fait l’objet de plusieurs plaintes de téléspectateurs en raison d’une scène montrant un personnage féminin déclarant ses sentiments à un autre personnage du même sexe, puis l’embrassant.
Une affaire qui aggrave les tensions entre la Commission européenne et le gouvernement hongrois, l’Europe ayant annoncé le 15 juillet 2022 qu'elle poursuivait Budapest devant la Cour de justice de l'Union européenne pour le non-respect de la liberté des médias et des droits fondamentaux.
De son côté, le régulateur hongrois des médias a expliqué avoir reçu 84 plaintes depuis l'entrée en vigueur de la loi en juillet 2021 et 12 plaintes jusqu'à présent cette année, sans qu’aucune n’ait donné lieu à des poursuites. Il a également précisé que s'il découvrait que Netflix avait effectivement enfreint la loi, il en informerait l'autorité néerlandaise des médias qui supervise l’activité de Netflix et dont le siège européen se trouve aux Pays-Bas.
Rappelons que la plateforme américaine a déjà fait l’objet d'une enquête pour avoir proposé une série japonaise montrant un homme enceinte. La plainte avait alors été rejetée.