Après la décision de la Motion Picture Association (MPA) d’interdire Infinity Pool (Brandon Cronenberg, 2021) aux moins de 17 ans (NC-17) aux États-Unis - qui raconte les vacances « de rêve » de James et Em Foster, un jeune couple riche et amoureux -, les producteurs américains ont formé un recours devant la commission d’appel de la Classification and Rating Administration (CARA) pour obtenir une interdiction aux seuls spectateurs de moins 17 ans non accompagnés d’un adulte, c’est-à-dire un classement R, moins pénalisant.
La majorité des deux tiers requise pour modifier la classification de première instance n’ayant pas été obtenue, la demande formulée a été rejetée le 6 octobre 2022. Les producteurs ont alors présenté un nouveau montage allégé des scènes de sexe et de violence controversées pour obtenir une décision plus clémente.
Une version censurée a donc été classée R - « Cut and MPA R rated for graphic violence, disturbing material, strong sexual content, graphic nudity, drug use and some language » - sans que l’on sache encore si celle qui sera distribuée à l’international proposera le film dans son intégralité.
Rappelons que la classification des films aux États-Unis est opérée par une structure permanente (Board) composée de 8 à 13 évaluateurs, tous parents d’enfants âgés de 5 à 17 ans, qui travaillent à temps plein pour la CARA. Ils n’ont aucun lien avec l’industrie cinématographique et la plupart conservent l’anonymat pour éviter d’éventuelles pressions. La gestion du Bureau de classification (Rating Board) est réalisée par des évaluateurs chevronnés qui contrôlent l’ensemble du processus. Leur identité est rendue publique pour faciliter les échanges, tant avec les professionnels qu’avec les spectateurs.
Après avoir visionné chaque film, les membres du Bureau se réunissent, discutent puis votent pour décider du niveau de classification approprié. Après un vote à la majorité, la décision est notifiée au réalisateur/producteur qui reste libre de proposer une nouvelle version de son œuvre pour obtenir une classification moins restrictive. Si le désaccord persiste, le réalisateur/producteur peut faire un recours devant la commission d’appel dont la mission principale consiste d’abord à assurer la cohérence et la crédibilité du dispositif d’autorégulation professionnelle. Dans ce cas, le film est projeté à la Commission puis un débat est organisé avec le réalisateur/producteur et les membres du Bureau. Une majorité des deux tiers est requise pour annuler la décision initiale.
Sur 500 à 600 films examinés chaque année, seuls un à cinq font habituellement l'objet d'un appel. Avant Infinity Pool, aucun recours n’avait été formé depuis 2020. On se souvient que The 15:17 to Paris (Clint Eastwood, 2018) avait été classé R au début du mois de décembre 2017 en raison de scènes jugées particulièrement violentes et sanglantes puis, qu’en appel, le film avait finalement été déconseillé aux moins de 13 ans (PG-13).
Pour plus d’informations sur l’histoire de la classification des films aux États-Unis, vous pouvez lire l’article « Censorship in America » dans le troisième volume de notre collection.