Alors que le dernier film de Marvel Studios Black Panther: Wakanda Forever (Ryan Coogler, 2022) est projeté en France depuis le 9 novembre, on apprend que le second opus ne sortira pas en Chine ni au Koweït en raison d'une séquence mettant en scène un couple LGBT. Selon The Hollywood Reporter, le pays conservateur a coupé une scène de 10 secondes mettant en vedette le personnage ouvertement queer Aneka (Michaela Coel) embrassant Ayo (Florence Kasumba) sur le front. En plus du moment susmentionné, une scène avec la phrase « un Dieu pour son peuple » a également été supprimée de la suite très attendue.
Régulièrement confrontés à des mesures de censure similaires imposées par le gouvernement chinois et ceux des pays du Golfe, plusieurs films de super-héros ont déjà été bloqués tels Spider-Man: No Way Home l'année dernière, Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou, plus récemment, Thor: Love and Thunder.
Les producteurs ont fait le choix de ne pas censurer Black Panther 2, se privant ainsi d'une part conséquente de revenus.
Notons que tout comme Marvel, Warner Bros et DC Comics ont rencontré des difficultés identiques avec de nombreux films, et dernièrement avec Black Adam (Dwayne Johnson, 2022) qui, selon The Hollywood Reporter, ne devrait pas sortir en Chine en raison du soutien affiché de Pierce Brosnan - qui incarnera Doctor Fate - au Dalaï-lama il y a… près de 20 ans !