Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le ministère turc de la Culture demande le remboursement de sa contribution au financement de Kurak Günler accusé de propagande LGBT

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 21 Décembre 2022, 18:58pm

Catégories : #censure, #interdiction, #turquie, #Kurak Günler, #Burning Days, #LGBT

On apprend que le ministère turc de la Culture a demandé le remboursement de sa contribution au financement du thriller indépendant Kurak Günler (Burning Days, Emin Alper, 2022), projeté au dernier Festival de Cannes, après une vaste campagne de dénigrement orchestrée par des médias pro-gouvernementaux, accusant le film de faire de la « propagande LGBT ». Les réseaux sociaux ont fait le reste, qualifiant Emin Alper de « traître » et de « fraudeur ».

Une controverse très commentée après que le scénariste-réalisateur et son producteur aient appelé tous les cinéphiles à les soutenir dans un communiqué publié le 8 décembre 2022 dans lequel ils ont expliqué avoir reçu une lettre de la Direction générale du cinéma du ministère de la Culture exigeant un remboursement immédiat des fonds alloués malgré les nombreuses modifications du scénario effectuées au moment du développement du projet. Kurak Günler aurait reçu 950 000 lires turques du ministère en 2019, soit environ 183 000 dollars.

Le film, qui raconte l’histoire d’un jeune procureur urbain scrupuleux affecté dans une ville reculée d'Anatolie, dénonce sans ménagement le populisme autoritaire, le machisme culturel et la corruption à tous les niveaux de la société. C'est pourtant la relation ambiguë et érotisée des deux protagonistes masculins qui va "officiellement" concentrer l'attention des médias.

Le film est attendu le 5 avril 2023 sur les écrans français.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents