/image%2F0558978%2F20230122%2Fob_42177d_bbc-modi-mea-19012023.jpeg)
Après que le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Arindam Bagchi, ait qualifié le documentaire India: The Modi Question de "film de propagande", estimant qu'il porte gravement atteinte à la souveraineté ainsi qu’à l'intégrité de l'Inde et discrédite la Cour suprême, risquant de ce fait de diviser les communautés, le ministre indien de l'Information et de la Radiodiffusion a ordonné le 21 janvier 2023 le blocage des vidéos YouTube et des messages Twitter proposant des liens pour le visionner.
Le documentaire en deux parties, qui raconte l’ascension de Narendra Modi jusqu’au poste de Premier ministre, revient sur sa gestion des évènements du Gujarat en 2002 lorsqu'il était ministre de l’État. On se souvient que de violentes émeutes religieuses avaient éclaté après l'incendie d'un train causant la mort de plusieurs pèlerins hindous, lesquelles ont fait plus d’un millier de morts, pour la plupart des musulmans. Narendra Modi a toujours rejeté toute responsabilité, la Cour suprême ayant même déclaré en 2013 qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour le mettre en cause.
Une affaire embarrassante pour le gouvernement indien qui n’est pas sans rappeler celle d’un autre documentaire de la BBC intitulé India's Daughter, interdit pour avoir présenté les témoignages de condamnés à mort sur l'affaire Nirbhaya.