On apprend que dimanche 12 février 2023, Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, a sévèrement condamné la représentation des militaires français dans Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler : « Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées », peut-on lire sur son compte Twitter, ajoutant : « Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes. »
Sorti sur les écrans français en novembre 2022, classé pour tous publics, le film montre notamment des militaires équipés comme des soldats français de l’opération Barkhane déployés au Mali jusqu’en août 2022, à genoux devant la reine du Wakanda. Une autre séquence montre une ministre française devant répondre de leurs actions de pillage devant les Nations Unies.
Si le ministère des Armées ne remet pas en question la liberté d’une « œuvre artistique » dont la France ne réclame ni le retrait, ni la censure, il précise cependant « qu’il ne saurait y avoir de révisionnisme sur l’action récente de la France au Mali : nous sommes intervenus à la demande du pays pour lutter contre les groupes armés terroristes loin de l’histoire racontée dans le film, à savoir une armée française qui vient piller ses ressources naturelles ».
La réaction du ministre montre la volonté de Paris de répondre « aux narratifs de nos compétiteurs » en Afrique, reconnaît-on au ministère. Une allusion directe à la dégradation de l’image de la France dans les opinions publiques au Sahel, amplifiée notamment par la propagande russe, en particulier par la galaxie d’organes médiatiques liés au groupe Wagner.