Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


La mairie de Saint-Genis-Laval annule sa participation au festival de cinéma Queer Ecrans Mixtes

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 2 Février 2023, 13:38pm

Catégories : #censure, #interdiction, #festival, #Queer, #Ecrans Mixtes, #Saint-Genis-Laval

Alors que le programme était bouclé depuis deux mois, on apprend que le partenariat entre le cinéma municipal de Saint-Genis-Laval (Rhône) et le festival Écrans Mixtes, n’a pas été approuvé par le conseil municipal de la commune. Les trois projections prévues début mars 2023 au cinéma municipal La Mouche, dont une organisée en partenariat avec SOS Homophobie, ont donc été annulées par la mairie.

Interloqués, les organisateurs parlent de censure de la thématique Queer : « Il y avait un processus très enthousiaste [...] et tout d’un coup on nous dit "non, ce n’est pas possible", pour je ne sais quelle raison. C’est la première fois que cela arrive », explique Olivier Leculier, le président du Festival. Ivan Métifiot, le directeur artistique, exprime sa déception : « La volonté d’Écrans Mixtes est d’aller vers tous les publics. C’est notre ADN. C’est se rendre dans les territoires pour aller parler aux gens, pour lutter contre les discriminations. Mais aussi parler culture, montrer des auteurs, défendre des films. C’est de la culture qu’on censure. Il n’y a pas d’autres mots. »

De son côté, Marylène Millet, la maire UDI de la ville, relativise l’affaire et préfère parler d’incompréhension : « Il s’agit avant tout d’un problème de communication interne. Il n’y a pas eu de présentation du projet ni de validation des élus, d’adjoints ou de conseillers délégués, comme le veut l’usage. Même mon élue à la Culture n’était pas au courant de la tenue prochaine de ce festival ! Je déplore avant tout le non-respect du process, et j’aurais réagi de la même manière s’il s’agissait d’un festival sur les animaux de la ferme. C’est assez déplaisant de se faire traiter d’homophobe, et je trouve ça aussi un peu triste car je ne suis pas sûre qu’on serve les causes que l’on veut défendre en agissant ainsi. »

Le festival Écrans Mixtes, créé il y a 13 ans, propose chaque année une centaine de projections dans différents cinémas de la métropole de Lyon. Cette année, le festival de cinéma Queer, qui doit se tenir à Lyon et sa métropole (75 séances réparties sur 25 lieux entre le 1er et le 9 mars 2023), devait se déplacer pour la première fois dans la ville de Saint-Genis-Laval.

Trois séances étaient prévues : la projection de Benediction, biopic consacré à Siegfried Sassoon, figure de la Première Guerre mondiale, mais aussi poète et écrivain anglais homosexuel, et celles des documentaires We are Coming, chronique d’une révolution féministe, réalisé par Nina Faure, qui interroge le plaisir féminin en suivant le mouvement féministe, et Coming Out, de Denis Parrot, une compilation bouleversante de vidéos dans lesquelles des jeunes gens font l’annonce de leur homosexualité à leurs proches, dont une séance était prévue pour des scolaires...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents