On apprend que la sortie de Winnie the Pooh: Blood and Honey (Rhys Frake-Waterfield, 2023) attendue dans une trentaine de cinémas à Hong Kong et dans la région voisine de Macao, a été annulée par le distributeur VII Pillars Entertainment, officiellement pour des « raisons techniques ».
De son côté, rappelant que le film d’horreur britannique a été autorisé en salles, interdit aux moins de 18 ans (catégorie III), le porte-parole de l'Office for Film, Newspaper and Article Administration (OFNAA) de Hong Kong, a expliqué qu’il ne pouvait commenter les décisions individuelles prises par les exploitants.
Rappelons que pour de nombreux spectateurs asiatiques, le personnage de Winnie l'ourson caricature et moque le président chinois Xi Jinping. On se souvient qu’en 2018, le film Jean-Christophe et Winnie (Marc Forster, 2018) mettant en scène le célèbre personnage de Disney, n’avait pas été distribué en Chine.
Notons enfin qu’en février dernier, le réalisateur de Winnie the Pooh: Blood and Honey, indiquait à la presse avoir reçu de nombreuses menaces de mort. Quand on sait que le cinéaste prépare désormais des films sur Bambi et Peter Pan...