En raison d’incidents répétés durant la projection de Creed III (Michael B. Jordan, 2023) dans et à l’extérieur du cinéma de sa commune au cours du week-end des 5 et 6 mars 2023, Marc-Étienne Lansade, le maire de Cogolin, a décidé d’interdire par arrêté municipal la projection du film pour quinze jours, afin de prévenir les troubles à l’ordre public. « Dans la salle c’était le far-west avec jets de confiseries et autres dans tous les sens. La projection a été interrompue et l’affaire s’est poursuivie dehors à un contre six ! », a-t-il expliqué à la presse.
Des faits similaires on été recensés à Annemasse, à Ivry-sur-Seine, à Saint-Étienne, à Thionville, à Tours, à Charleville-Mézières ou encore à Saint-Raphaël et Sainte-Maxime, obligeant parfois la police à intervenir et les exploitants à positionner des agents de sécurité à l’entrée des salles : « Nous n’arrêtons pas les diffusions, mais sommes obligés de mobiliser un agent de sécurité pour certaines séances afin de surveiller et d’assurer la tranquillité des gens », regrette la co-gérante des cinémas raphaëlois et maximois, qui avait déjà eu à déplorer des rixes dans le sillage du film d’horreur Smile en 2022.
Dans un communiqué posté sur Facebook, la direction du complexe cinématographique CinéCentre à Dreux, a annoncé la déprogrammation du film le 6 mars 2023 :
« A compter de ce jour nous arrêtons les projections du film Creed III en raison de comportements inappropriés et contraires à nos valeurs. Cette décision est prise afin de préserver le bien être et le confort de notre clientèle et de nos collaborateurs. Nous ne sommes malheureusement pas la seule salle à prendre cette décision que nous déplorons. »