Plus de dix ans après sa sortie en salles, Tomboy - qui raconte l'histoire de Laure, une enfant de dix ans, un peu garçon manqué, qui se présente en tant que Mickaël quand elle emménage dans une nouvelle ville - n’en finit toujours pas de faire parler de lui.
Projeté aux primaires en septembre 2012 dans le cadre du dispositif École et cinéma mis en place en 1994 par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, on se souvient que le film de Céline Sciamma avait engendré les vives critiques de certains parents d’élèves à l'automne 2013. Médiatisé, le mécontentement avait d'abord pris la forme d'une lettre adressée à une directrice d’école publiée dans l'édition du Courrier de l’Ouest du 9 décembre 2013 : « Il est tout à fait dangereux de laisser penser à des enfants de 9 ans que l’on peut changer de sexe, qui plus est sans dommage. » Une pétition était ensuite lancée sur Internet pour exiger le retrait du film pourtant déjà montré à près de 50 000 élèves de CE2, CM1 et CM2. En vain. Tomboy sera même diffusé à la télévision le 19 février 2014, en première partie de soirée sur Arte, malgré les protestations.
On apprend aujourd’hui que des élèves de sixième du collège épiscopal de Walbourg dans le Bas-Rhin, n’ont pas pu assister à la projection du film programmée le 4 mai 2023 dans le cadre du dispositif Collège au cinéma. Certains parents d'élèves alertés par le site Riposte catholique en début de semaine dernière - un article accusant le collège de mettre « gravement en danger le développement psychologique » des élèves en proposant ce film qui aborde la question du genre –, se sont plaints auprès de la direction diocésaine de l’établissement qui, finalement, jugeant la thématique du film trop « compliquée » pour des élèves de sixième, a choisi d'annuler la sortie. Interrogé, le directeur a assuré que sa décision n’avait rien à voir avec la censure, mais qu’il voulait simplement éviter des « réactions trop passionnées ».