A l’occasion de sa prochaine ressortie en salles pour son soixantième anniversaire, le niveau de classification au Royaume-Uni de Mary Poppins, la célèbre comédie musicale américaine de Walt Disney adapté du roman éponyme de Pamela L. Travers, réalisé par Robert Stevenson en 1964, vient d’être relevé d’un cran par le British Board of Film Classification (BBFC).
Initialement autorisé pour tous publics (U), le film, mêlant prises de vues réelles et animation, vient d’être classé PG, c’est-à-dire soumis au contrôle parental en raison de l’utilisation à deux reprises par l'amiral Boom du mot « Hottentots » pour désigner les ramoneurs au visage couvert de suie, historiquement utilisé par les Européens pour parler les Khoikhoi d'Afrique du Sud et de Namibie.
Le BBFC pointe du doigt le caractère « désuet et raciste » du terme, et le « risque d'exposer les enfants à un langage ou à un comportement discriminatoire qu'ils pourraient trouver pénible ou répéter sans se rendre compte de l'offense potentielle ».