Dévoilé le 2 avril 2024 par Warner Bros, un premier visuel de Joker: Folie à deux (Todd Phillips, 2024) fait frémir les réseaux sociaux, certains internautes ayant remarqué la disparition de la cigarette positionnée entre les doigts d’Arthur Fleck alias le Joker (Joaquin Phoenix) sur l’affiche française, un détail présent sur la version originale américaine. Si pour le moment, le distributeur n’a pas fait de commentaire, il semble que la loi Évin du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, reprise à l'article L.3511-3 du code de la Santé publique, soit à l’origine de l’initiative prise par Warner.
Le cas de Joker 2 est évidemment loin d’être isolé, de nombreuses affiches ayant déjà été modifiées en France pour se conformer à la législation. Tel fut le cas des films Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994), Millenium 3 (Daniel Alfredson, 2009) ou encore Gangster Squad (Ruben Fleischer, 2012).
Il existe toutefois une exception à cette règle stricte que précise une circulaire du ministère de la Santé du 28 mars 2012 : « Une œuvre cinématographique retraçant la vie d’un personnage dont l’histoire est indissociable d’un produit du tabac et sa promotion ne sont pas interdites au regard des dispositions du code de la santé publique, que les images émanent elles-mêmes de documents historiques ou que le personnage soit interprété par un comédien contemporain. »
Si Coco avant Chanel (Anne Fontaine, 2008) et Gainsbourg (Joann Sfar, 2010) n'ont pas pu bénéficier de cette disposition au moment de leur sortie en salles, l’affiche du biopic Maestro (Bradley Cooper, 2023) sur le compositeur Leonard Bernstein, montre bien l’acteur principal tenir une cigarette, un accessoire conservé sur la version française.
Interdit aux spectateurs de 17 ans non accompagnés aux États-Unis (R), le film est attendu sur les écrans français le 2 octobre prochain.