Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Interdit dans son pays, Viêt and Nam est projeté à Cannes sous la nationalité philippine

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 24 Mai 2024, 06:24am

Catégories : #interdiction, #Viêt and Nam, #Vietnam, #homosexualité, #Cannes

Le 4 mai 2024, Viêt and Nam (Truong Minh Quy, 2024), sélectionné dans la section Un certain regard de la 77e édition du Festival de Cannes, est interdit d’exploitation et d’exportation au Vietnam : « Le titre et le contenu du film, son idéologie et son thème montrent une vision sombre, sans issue et négative du pays et du peuple vietnamien », a indiqué le département du cinéma du ministère de la culture, du tourisme et des sports de la République socialiste du Vietnam.

La société de production vietnamienne Lagi n’est dorénavant plus créditée en tant que coproducteur afin que le film puisse être présenté à Cannes sans autorisation. Tourné en 16 mm, le troisième long-métrage de Truong Minh Quy est ainsi officiellement projeté à Cannes sous la nationalité philippine le 22 mai 2024.

Si elle n’est pas interdite au Vietnam, l’homosexualité associée au métier de mineur pourrait avoir motivé l’interdiction du film : « Les censeurs raisonnent en fonction de la portée symbolique des images. Il y a un vétéran de la guerre dans le film, mais il va confesser un crime. Une famille fait appel à un médium pour trouver les restes d’un soldat disparu. Des militaires les accompagnent, or ils ne sont pas censés croire en ces pratiques », explique le réalisateur : « C’est une histoire d’amour, mais les personnages évoluent dans les réalités sociales et familiales du Vietnam de 2001, l’année où se passe l’action. »

Le film raconte l’histoire de Nam et Viêt. Deux jeunes hommes qui s’aiment et travaillent dans une mine de charbon. Alors que Nam rêve d’une vie meilleure, un mystérieux chaman lui promet de retrouver la dépouille de son père, soldat disparu lors de la guerre du Vietnam. Avec sa mère, et l’aide de Viêt, il se lance alors dans cette quête, pour retrouver les fantômes du passé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents