Dans les salles françaises depuis le 15 mai 2024, le film belge Les Tortues (Turtles, David Lambert 2024) est exploité avec une affiche bien plus consensuelle que celle proposée en Belgique. Certains internautes ont alors dénoncé la décision contestable du distributeur, parlant parfois même de censure.
Rapidement, Outplay Films s’explique dans un communiqué de presse dans lequel il ne différencie pas l'affiche belge de l'affiche française : « Nous sommes à l’origine de la conception des deux versions de l’affiche. En tant que représentant du film à l’international, nous avons d’abord créé une affiche montrant les deux comédiens principaux s’embrassant. Cette affiche avait pour objectif de marquer un coup de visibilité pour les personnes LGBT+ en cas de sélection du film [...] dans des festivals. […] Suite aux retours des acheteurs et programmateurs de festivals généralistes et LGBT+, nous avons identifié plusieurs points critiques concernant cette première version […]. Face à ces constats, nous avons travaillé sur une déclinaison de l’affiche pour mieux refléter l’essence du film. La nouvelle version met en avant les acteurs de manière reconnaissable et propose un jeu de regards plus subtil et significatif entre les deux comédiens. »
L'affiche initiale disparaît alors du dossier de presse.
Classé tous publics, le film raconte l’histoire de Henri et Thom, deux hommes qui vivent ensemble à Bruxelles et filent le parfait amour depuis 35 ans jusqu'au jour où ils envisagent de divorcer.