Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Le film Soldier Blue sort en Blu-ray mais reste toujours censuré au Royaume-Uni

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 17 Mai 2024, 17:01pm

Catégories : #Soldier Blue, #Soldat Bleu, #interdiction, #BBFC

Soldier Blue (Soldat Bleu) est un western américain de 1970 réalisé par Ralph Nelson avec Candice Bergen, Peter Strauss et Donald Pleasence. Il est censuré de quelques scènes jugées violentes au moment de sa sortie en salles aux États-Unis, interdit aux moins de 17 ans non accompagnés (R). Il est laissé à l’appréciation des parents (PG) après un nouveau montage en 1974, avant d’être rapidement de nouveau classé R en 1976.

Au Royaume-Uni, la version classée R et déjà censurée aux États-Unis en 1970, est de nouveau allégée par le BBFC pour une sortie en salles classée X réservée aux seuls adultes : la scène décrivant le viol d’une indienne est supprimée comme celle de la décapitation d’une autre femme.

Distribué par Embassy en VHS en 1986, le film est interdit aux mineurs (classé 18) après 36 secondes de censure : la séquence du viol a disparu, celle montrant une indienne nue, pendue par les poignets, avec du sang sur les seins, également, tout comme le plan montrant la chute d’un cheval.

Même chose en 1999 pour la distribution du film en VHS par BMG : 23 secondes de coupures identiques à celles de 1986 pour une interdiction aux moins de 18 ans. Seule la séquence du viol est légèrement moins censurée.

L’éditeur Momentum distribue le film en DVD en 2005, lequel, toujours interdit aux mineurs, subit 7 secondes de coupures supplémentaires en plus de celles déjà infligées à la version de 1999.

En 2008, Optimum distribue le film avec seulement 6 secondes de censure : les chutes de chevaux sont supprimées pour respecter la lois sur la protection animale.

Studio Canal sort le film en Blu-ray en 2024, interdit aux mineurs : les chutes de chevaux sont toujours manquantes et un plan montrant brièvement un enfant nu, jugé indécent, a également disparu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et par rapport au DVD et la première édition blu-ray en France ?
Répondre

Archives

Articles récents