Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Un député propose d'avertir les spectateurs de films et de séries des risques liés à la consommation de stupéfiants

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 30 Mai 2024, 20:08pm

Catégories : #avertissement, #film, #série, #drogue, #jolly

 

Comme il l’a annoncé sur les réseaux sociaux, ‌Alexis Jolly, député Rassemblement national de la 6e circonscription de l'Isère (38), a déposé le 28 mai 2024 une proposition de loi (n° 2670) visant à imposer des mesures de prévention contre la consommation de stupéfiants dans le cadre de la diffusion de séries télévisées et de productions cinématographiques.

Le texte intégral est le suivant :

« L’usage de stupéfiants dans les narratifs de films et séries est un sujet qui mérite une attention particulière. L’influence de telles images sur le public, en particulier sur les jeunes spectateurs, constitue un risque manifeste pour la santé publique, d’où la nécessité d’informer correctement les citoyens des risques inhérents à la consommation de drogues.

La manière dont les stupéfiants sont parfois présentés accentue les stéréotypes liés à leur consommation. De nombreux films et séries associent la consommation de drogues à des traits de personnalité tels que la rébellion ou le refus de l’ordre établi. Cette représentation des drogues modifie notre rapport au droit, notre perception de la légalisation de la consommation de telles substances et ainsi, nuit aux politiques de santé publique en matière de prévention des addictions.

Afin de répondre au problème posé par le visionnage des films et séries dont le narratif puise dans l’usage de stupéfiants, il serait utile que ces mêmes films et séries soient accompagnés de messages d’information et de prévention. Ces messages pourraient prendre la forme, au début de chaque épisode de série ou film concerné, d’un bandeau affichant le numéro vert de Drogues info service et les sanctions visant l’usage illicite de stupéfiants. Cette obligation d’information à destination des spectateurs permettrait ainsi d’attirer l’attention sur les risques encourus tout en offrant une possibilité de dialogue sur le sujet, notamment pour les plus jeunes. »

Le texte propose de compléter l’article L. 3411-8 du Code de la santé publique par un alinéa ainsi rédigé :

« Les séries et films diffusant des images d’une ou plusieurs personnes physiques mettant en scène l’infraction prévue à l’article L. 3421-1 font l’objet d’un message préalable de mise en garde diffusé par un bandeau d’information et de prévention des risques et des dommages, comprenant une indication des sanctions encourues et un affichage du numéro de téléphone du service national d’information et de prévention sur les drogues et les dépendances. Les conditions d’application du présent alinéa sont précisées par décret. »

On ne connaît pas encore la date d'examen de la proposition de loi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents