Le 12 septembre 2024, le Festival international du film de Toronto (TIFF) suspend les projections de Russians at War, un documentaire réalisé par la photographe russo-canadienne Anastasia Trofimova, qui présente le conflit ukrainien du côté des soldats russes, en raison de menaces sérieuses encouragées par le Congrès des Ukrainiens canadiens (CUC) parlant de « propagande russe ».
Après avoir soutenu le film, les organisateurs finissent par renoncer pour assurer « la sécurité de tous les invités, du personnel et des bénévoles », promettant cependant de « montrer le documentaire lorsque les conditions le permettront ». Deux jours plus tôt, la chaîne éducative canadienne TVO qui a coproduit le film, expliquait ne plus vouloir défendre ni diffuser Russians at War après avoir « écouté la communauté ukrainienne canadienne et ses commentaires réfléchis et sincères ».
Les voix critiques reprochent au film de présenter les soldats russes sous un jour favorable, tandis que le contexte et la souffrance des Ukrainiens sont occultés. De son côté, Anastasia Trofimova explique que son film est « antiguerre » jugeant toujours l’invasion russe en Ukraine « illégale et injustifiée ».