Le 7 novembre 2024, le gouverneur du district de Kadıköy, un quartier situé sur la rive asiatique d’Istanbul en Turquie, décide d’interdire la projection du film Queer qui devait ouvrir le Mubi Fest Istanbul organisé par la plateforme de streaming de films d’art et d’essai, du 7 au 10 novembre.
Dans la foulée, les organisateurs annoncent l’annulation de la manifestation : « Quelques heures avant la séance d’ouverture, les autorités nous ont informés que la projection de Queer était interdite en raison d’un contenu susceptible de troubler l’ordre public », indique un communiqué mis en ligne par Mubi sur les réseaux sociaux, lequel ajoute : « Les festivals sont des espaces de respiration qui célèbrent l’art et la diversité culturelle et qui rassemblent. Cette interdiction n’affecte pas seulement un film mais aussi le sens et le but de l’ensemble du Festival, elle est un obstacle à la création et à la liberté d’expression. »
Dans le film réalisé par l’Italien Luca Guadagnino (Call Me by Your Name), présenté en avant-première à la Mostra de Venise au mois de septembre dernier, Daniel Craig interprète un homosexuel vivant aux Mexique aux prises avec ses addictions et des questionnements existentiels.
Bien que l’homosexualité ait été dépénalisée en Turquie en 1858, elle reste toujours un sujet sensible pour une large partie de la population.