Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


"Maniac" sera-t-il interdit d'exploitation totale ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 7 Novembre 2012, 10:35am

Catégories : #cinema

En 1980, "Maniac" de William Lustig subissait les foudres de la censure du monde entier lors de sa sortie en salles : interdit d'exploitation totale en Finlande, en Australie, interdit aux mineurs en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, en Argentine, en Italie, au Portugal, au Chili, en Norvège ou encore aux États-Unis et interdit aux moins de 16 ans au Canada et en Suède.

Malgré la rumeur, il n'est jamais sorti en salles en France. Seule une exploitation vidéo en 1982 permettra aux spectateurs de le découvrir.

Au Royaume-Uni, d'abord interdit d'exploitation totale en salles en 1981 et refusé en vidéo en 1998, le film mettant en scène le redoutable Joe Spinell est finalement interdit aux mineurs avec 1'4'' de coupures en 2002. Malgré la rumeur, cette œuvre dérangeante n'a jamais figuré sur la liste de 72 "video nasties" dont la liste détaillée vous sera livrée dans le prochain numéro de Darkness.
Quant au
remake très attendu de Franck Khalfoun, rien pour le moment ne nous laisse présager une quelconque interdiction d'exploitation, le film présenté dans de nombreux festivals un peu partout depuis plusieurs mois, dont la sortie est annoncée à grands coups de bandes-annonces "non censurées" (voir ci-dessous) pour le 26 décembre prochain, n'a encore fait l'objet d'aucune demande de classification. Ni en France, ni aux États-Unis, ni au Royaume-Uni. Serait-ce un indice nous permettant d'imaginer une distribution exclusive sur le seul marché de la vidéo, beaucoup moins sévère que celui de l'exploitation en salles. Cela y ressemble drôlement...


 

Commenter cet article

Archives

Articles récents