Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


De "L’Inconnu du lac" à "World War Z" : affiches censurées ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 18 Juin 2013, 18:47pm

  • Prix de la mise en scène dans la catégorie « Un Certain Regard » au Festival international du film de Cannes en 2013, interdit aux mineurs de 16 ans par la Commission de classification, L’Inconnu du lac (2012), le dernier film de Alain Guiraudie, raconte la passion dévorante de deux hommes se livrant corps et âme sur les bords d’un lac. Dessinée par Tom de Pékin, l’affiche du film montre deux hommes s’embrassant tendrement tandis que d’autres, représentés en arrière-plan, s’adonnent à des activités intimes susceptibles de surprendre des observateurs avisés. Saisis par des riverains mécontents et apparemment très choqués, les maires de Versailles (Yvelines) et de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) ont décidé de réagir en demandant à la régie publicitaire J.C. Decaux d’en suspendre l’affichage public au début du mois de juin. L’affaire a immédiatement provoqué la colère d’associations homosexuelles et une réaction très vive du ministre de la Culture et de la Communication.

[...]

  • Dans un autre registre, les distributeurs de World War Z (2013) de Marc Forster, qui sortira sur les écrans français le 3 juillet prochain, ont-ils autocensuré la conception des affiches du film comme d’autres l’avaient déjà fait pour le film 2012 (2009) ? En effet, si la destruction du Christ rédempteur à Rio de Janeiro (Brésil) n’avait pas posé de difficultés à Roland Emmerich dans la réalisation de son film catastrophe, comme le démontre l’une des affiches promotionnelles, la scène de l’anéantissement de la Kaaba, située au cœur de La Mèque (Arabie Saoudite), également tournée, n’a finalement pas été gardée au montage final. Or, l’une des affiches de World War Z montre le Christ rédempteur de Rio une nouvelle fois mis à mal... par une armée de zombies ! Certains y verront sans doute une nouvelle attaque de la foi et l’anéantissement symbolique des valeurs chrétiennes. Toutes les religions ne sont-elles donc pas égales devant la censure ?

  • L'article complet en cliquant ICI.

PS. L'Inconnu du lac (Stranger by the Lake) a été interdit aux mineurs au Royaume-Uni et en Suisse. Il est interdit aux -18 ans non accompagnés en Australie ainsi qu'en Nouvelle-Zélande.

De "L’Inconnu du lac" à "World War Z" : affiches censurées ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents