Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

DARKNESS, CENSURE ET CINEMA

Le blog officiel de la nouvelle collection


Les producteurs de "Generation War" se sont-ils autocensurés ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 27 Août 2013, 20:32pm

Generation War (Unsere Mütter, unsere Väter, 2012), la mini-série allemande de trois épisodes diffusée sur Canal+ depuis le 26 août 2013, raconte le parcours de cinq jeunes Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Certains spectateurs, particulièrement férus d'histoire, auraient remarqué quelques erreurs dans la confection des uniformes de l'Armée allemande dont ceux de la SS (ou plus exactement de la Gestapo et des Eintatzgruppen) : le coin de col "SS" ornant normalement les vestes des officiers aurait... disparu (photographies ci-dessous : Generation War, à gauche et une photographie d'époque, à droite) ! Alors qu'en est-il précisément ?

Après la guerre, la campagne de dénazification initiée par les Alliés s'est traduite par des interdictions massives en Allemagne tels le démantèlement du parti nazi, l'interdiction des photos d'Adolf Hitler, du salut et du chant nazi, mais aussi de tous les symboles du IIIe Reich. Le fait d'arborer de tels symboles est encore aujourd'hui passible de poursuites judiciaires outre-Rhin en application de l’article 86a du Code pénal allemand sauf en cas d'une utilisation à des fins de représentation historique.

La réalisation d'un film de cinéma allemand, plus exactement d'une fiction tournée dans un contexte historique, permet-elle de bénéficier de l'exception prévue par la loi pénale allemande ? Difficile de répondre avec certitude.

Toujours est-il qu'il semble que les croix gammées de l'épisode La Passion du Juif de South Park (4e épisode, saison 8) aient été censurées sur ce seul fondement, le site Wikipédia ajoutant même que ces mêmes symboles figurant dans un épisode du dessin animé La Ligue des justiciers auraient été remplacés par des Sieg Rune symbolisant pourtant le sigle "SS", celui-là même qui n'apparaîtrait pas sur l'uniforme des officiers de la SS de la série télévisée allemande !

Notons aussi que dans le film allemand La Chute (Der Untergang, 2004), de Oliver Hirschbiegel, racontant les derniers instants de la vie du Führer, les uniformes sont complets et les croix gammées sont visibles.

Véritable autocensure, oubli malencontreux des costumiers ou zèle des producteurs ? En attendant l'éclairage utile des historiens lisant ce blog, il semble pour le moment prématuré de prendre une position claire sur cette affaire... qui finalement n'en est peut-être pas une !

Précision apportée par un blogueur avisé : Il est à noter que ce genre d'autocensure ne se produit pas qu'au cinéma. J'ai pu le remarquer dans les toys pour adulte. Non pas ceux que l'on voit dans certaines boutiques de la rue Saint-Denis, mais les figurines et autres petits avions. Altaya a publié, il y a quelques années, une encyclopédie sur les avions de la Seconde Guerre mondiale accompagnée d'une réplique. Concernant tous les avions allemands, la svastika avait disparu de la queue. De même pour la réplique de l'Hindeburg où la svastika de la queue du dirigeable a été remplacée par une croix noire sur fond blanc et rouge. Enfin, sur certaines "actions figurines" reprenant certaines unités Alliés et de l'Axe, les sieg rune des unités de la SS ont fait l'objet d'un relooking. Tout ceci a-t-il été fait en application de la législation française qui condamne pénalement l'apologie du régime nazi, ou simple principe de précaution pour justement ne pas être accusé d'apologie ?

 

En haut : Generation War. En bas : La Chute.
En haut : Generation War. En bas : La Chute.

En haut : Generation War. En bas : La Chute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anonyme 19/08/2016 00:05

Bonjour,

Je viens de voir la série et je pense qu'il n'y a pas eu censure : les croix gammées et tout le folklore nazi sont bien présents (drapeaux, documents etc...) dont le sigle SS que l'on n’aperçoit certes pas sur les cols des officiers mais que l'on voit distinctement sur le côté de casques allemands à plusieurs reprises tout au long de la série.

A la vue des autres commentaires vous pourriez peut-être faire une petite mise à jour de votre article.

Cordialement,

Darkness Fanzine 19/08/2016 06:55

L'article est vivant. Les commentaires sont postés pour préciser certains points ou corriger les erreurs. Merci à vous.

Toelen 23/05/2016 17:33

J'ai fait moi aussi des recherches .D'après ce que j'ai lu et vu , le SD n'était qu'une des nombreuses ramifications de la SS .A la base , c'était des flics et en plus nazis .Le SD n'a jamais porté à ma connaissance d'insigne de pattes de col à droite avec le sigle SS .Surtout sur ce type de veste .Je parle de ce type de veste , . Tt me semble correcte sur cette photo .Il faut aussi savoir que ce type de veste a aussi existé en gris fer .Ce n'était pas des combattants comme ds la waffen SS où il y avait souvent mais pas tt le temps le sigle SS . Des fois il y avait un signe d'unité .Donc , pour moi , pas de censure ds la série ....Tu as fais l'erreur de comparer 2 uniformes différent , bien que faisant parti tous les 2 du RSHA ....

Darkness 30/05/2016 06:21

Merci pour cette information.

Cable Hogue 19/01/2015 00:21

Aucune censure mais au contraire du réalisme (comme dans "Black Book" de Paul Verhoeven) !!! L'insigne de col droit du Sipo SD ou de la Gestapo était noir (service de police) et ne comportait pas de runes SS L'insigne du SD était porté sur la manche gauche. Habituellement dans les films les hommes du SD ou de la Gestapo ont systématiquement le signe SS au col,cela les identifiant plus facilement aux méchants. Ils portent même souvent un uniforme noir, aspect beaucoup plus sinistre et nazi, bien que celui-ci avait été abandonné depuis 1936 (exemple : "La grande évasion" "Le pont de Remagen" ...)

Darkness Fanzine 19/01/2015 07:40

Merci à vous.

Brancaléone 31/08/2014 18:12

Bonjour,

Selon ma documentation, le personnage serait un Sturmbannführer (major _ commandant) de la SS. Effectivement, il devait porter sur la pointe de col droite la double rune, mais certaines sources la donnent sans. Peut-être selon que l'officier est en opérations ou en garnison....

darkness-fanzine.over-blog.com 31/08/2014 21:47

Merci pour ces nouvelles pistes.

powered startup 15/01/2014 12:46

Censoring films and such stories regarding editing done in films are being in the news headlines for a long time. I heard about the issue about the movie “War Generation” and the issues the producers have. I hope all these get settled soon. Thanks for sharing.

Beber 09/09/2013 14:20

Certains uniformes de la ss ne portaient pas le sigle ss sur le col mais bien une patte de col noire sans inscription et le grade de l autre côté

darkness-fanzine.over-blog.com 09/09/2013 21:27

Merci pour cette précision. Auriez-vous une explication ?

Archives

Articles récents