Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Sortie du DVD "Les Voyous", censuré en Espagne

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 18 Août 2013, 08:03am

Sélectionné en 1960 au Festival international du film de Cannes, Les Voyous (Los Golfos, 1959) de Carlos Saura, sort pour la première fois en vidéo, 54 ans après avoir été censuré en Espagne. Amputé de près de 10 minutes de plans irrémédiablement perdus, Les Voyous reste le premier long métrage du réalisateur espagnol qui dut attendre 1964 pour être autorisé à reprendre le chemin des plateaux de tournage dans son pays après la controverse. "Au-delà de la beauté des plans, Les Voyous propose surtout des thèmes qui ne pouvaient qu’irriter les censeurs franquistes. Saura décrit ainsi la jeunesse espagnole comme désœuvrée et prompte à commettre des crimes pour s’en sortir. Le pire venant de l’absence de jugement moral de la part d’un cinéaste qui cherche plutôt à comprendre ce phénomène de la délinquance juvénile qu’à la condamner. Non seulement Saura insiste sur les conditions d’existence misérables de ces jeunes, mais il montre également l’altruisme et la solidarité qui peuvent exister dans ce groupe. Si le film se termine sur un échec manifeste des voyous, il ne constitue aucunement un réquisitoire contre la délinquance, mais bien plutôt contre un régime incapable de fournir un avenir à ses nouvelles pousses." nous explique le site avoir-alire.com.

Édité par Blaq Out, le DVD sera disponible en France à compter du 20 août 2013, enrichi de trois bonus dont un de 17 minutes intitulé "Los Golfos et la censure" réalisé par Marianne Bloch-Robin, professeure et spécialiste du cinéma de Carlos Saura.

Précision apportée par Albert Montagne : Les Voyous (Los Golfos), peinture des milieux défavorisés de Madrid - qui fait immanquablement penser aux Olvidados de Luis Buñuel, en milieu défavorisé mexicain - fut amputé de ses 10 dernières minutes et (dé)classé dans la "2 e catégorie B", réservée aux films dénués de tout intérêt artistique ! Précisons que le film suivant fut Les Bandits (Llanto por un bandido) - hasard sur l'inspiration politique de Saura ? - lui aussi coupé ! On y voyait Luis Buñuel - décidément ! - en bourreau, chargé d'exécuter des intellectuels terrifiés ! La lecture de l'ouvrage El Libro de la censura cinematografica de Homero Alsina Thevenet (Editorial Lumen, 1977) donne, pp. 226-227, une notule sur Los Golfos : " Au commencement de sa carrière, Saura fut directeur et co-auteur de ce portrait de cinq jeunes voleurs espagnols d'humble origine qui s'adonnent au vol et à de petits délits pour financer la carrière d'un ami comme torero. Le scénario fut interdit quatre fois avant que le tournage ne puisse commencer. Le film réussit à être présenté au festival de Cannes, en version intégrale, mais la censure espagnole coupa a posteriori 10 minutes du film, en supprimant des phrases et des situations qui pouvaient nuire à l'orgueil national. Le film attendit quatre années avant d'être diffusé en Espagne et le fut en saison hivernale. Il fut projeté à Londres où, cette fois, la censure coupa une minute de la corrida, sans doute car la censure anglaise voulait supprimer toute violence. "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents