"J’ai voulu, dans une période où leur rôle est plus que jamais central dans notre société, inscrire la liberté de création parmi les libertés fondamentales, au même titre que la liberté d’expression ou la liberté de la presse."
Extrait de l’Édito de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, dossier de presse présentant le projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine, juillet 2015.
Au cours de l'émission Le débat de midi, produite et animée par Thomas Chauvineau, diffusée sur France Inter le 20 août 2015, et intitulée Faut-il cacher ce sexe que je ne saurais voir ?, Fleur Pellerin a confirmé sa volonté d'affirmer et de défendre la liberté de création artistique devant le Parlement en septembre 2015, pour mieux lutter contre la tentation d'un "retour à l'ordre moral" observé en France depuis une quinzaine d'années. Le projet de loi, qui propose notamment d'instaurer un Observatoire de la création, comporte une quarantaine d'articles dont des dispositions sur le cinéma.
Émission du 20 août 2015 :
- André Bonnet, avocat, cofondateur de l’association Promouvoir ;
- Michel Tubiana, avocat et ancien président de la Ligue des Droits de l’Homme ;
- Pierre-Marc de Biaisi, auteur du livre Histoire de l’érotisme. De l’Olympe au cybersexe, (Gallimard 2007) plasticien, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de Flaubert ;
- Vincent Maraval, directeur de Wild Bunch distribution et producteur du film Love ;
- et Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication.