Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Jenin, Jenin. Un documentaire palestinien attaqué en justice pour diffamation en Israël

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 28 Novembre 2016, 07:11am

Catégories : #censure, #cinéma, #palestine, #Jenin, jenin, #israël

Projeté aux Rencontres cinématographiques Palestine : Filmer C'est Exister (RCPFCE) organisées depuis le 24 novembre 2016 à Genève (Suisse), le documentaire Jenin, Jenin, de Mohamed Bakri réalisé en 2002, fait une nouvelle fois l'objet d'une plainte pour diffamation et d'une demande de 700 000 euros de dommages-intérêts.

Interdit par le Bureau israélien de la censure cinématographique en 2002, le film est autorisé par la Haute Cour israélienne en 2004. Dans le même temps, entre 2002 et 2006, cinq soldats israéliens ont attaqué le cinéaste devant les tribunaux pour diffamation sans obtenir satisfaction devant la justice. Après une nouvelle plainte déposée contre lui dix ans plus tard, les organisateurs des RCPFCE 2016 viennent de mettre en ligne un communiqué très engagé que nous reproduisons ci-dessous :

"Un militaire israélien qui avait participé au siège et à la destruction totale du camp de réfugiés de Jénine en avril 2002, attaque cet excellent documentaire. D'abord interdit en Israël à sa sortie, le film avait ensuite fait l'objet de plaintes pour diffamation avec des demandes de dédommagement d'exactement le même montant par cinq autres militaires israéliens. Au bout d'éprouvantes batailles judiciaires, l'interdiction du film avait finalement été levée et les plaintes déboutées par la Cour suprême israélienne.

Les Rencontres cinématographiques Palestine : Filmer C'est Exister affirment leur entière solidarité avec Mohamed Bakri face à cette nouvelle attaque contre la création cinématographique critique et d'opposition en Israël, et rappelle que les publics genevois et romands auront deux occasions pour voir Jenin, Jenin et dialoguer avec son auteur au cinéma Spoutnik à Genève, le dimanche 27 novembre à 11 heures, et à Lausanne le lundi 28 novembre à 20 heure au cinéma Oblò.

Pour rappel, en avril 2002, durant la deuxième Intifada, Mohammad Bakri s'est rendu à Jénine afin de constater par lui-même les dégâts résultants de la bataille sanglante qui s'était déroulée dans le camp de réfugiés de cette ville palestinienne (après l'invasion israélienne, NDLR). Cette terrible expérience a amené l'acteur et cinéaste de renommée internationale, Palestinien citoyen d'Israël, bien connu pour son engagement pour la paix, à réaliser le film Jenin, Jenin, pour montrer les violents évènements survenus dans le camp tels qu'ils ont été vécus par ses habitant-e-s.

Depuis la sortie du film en 2003, Bakri a été confronté à nombre d'attaques judiciaires et politiques très dures de la part de plusieurs organisations qui cherchaient à empêcher sa diffusion en Israël et dans le monde. Bakri a été de fait banni des productions théâtrales et cinématographiques en Israël.

Cette nouvelle plainte pour diffamation, accompagnée d'une demande d'une forte somme financière en guise de dédommagement, poursuit le travail de censure contre les artistes qui expriment des vues critiques et d'opposition en Israël.

PFCE appelle tous ceux et celles qui, en Suisse et ailleurs, ont à cœur la liberté d'expression pour les artistes et les réalisateurs et réalisatrices, à faire part de leur solidarité avec Mohamed Bakri et vous convie à venir échanger avec Mohammed Bakri à l'issue de la projection de Jenin, Jenin dimanche 27 novembre à 11 heures au Spoutnik, et à relayer cette information parmi votre réseau."

Rappelons également la polémique soulevée en France en 2003 après qu'Arte ait annulé la diffusion du documentaire initialement programmée sur la chaîne publique le 1er avril à 21h40 dans la soirée Thema, Dialogues israélo-palestiniens, en raison "de la situation internationale" et pour "ne pas accroître les tensions entre les communautés". Des cinéastes israéliens et palestiniens avaient alors adressé une lettre ouverte à Jérôme Clément, président d’Arte :

"Les cinéastes israéliens et palestiniens participants actuellement, à Paris, au Festival " Israéliens - Palestiniens, que peut le cinéma ? ", ont appris avec stupéfaction votre décision de déprogrammer le film Jenine, Jenine, du réalisateur palestinien Mohamad Bakri, annoncé dans le cadre de la soirée thématique du mardi 1er avril Dialogues israélo-palestiniens, l’ennemi à mes côtés. Nous protestons vigoureusement contre cet acte de censure, probablement dû à des pressions politiques exercées par des éléments extérieurs à la direction d’Arte. En cédant à ces pressions, Arte emboîte malheureusement le pas à la censure officielle exercée en Israël contre ce film.

Tous les films, fictions ou documentaires, sont des représentations de la société dans laquelle nous vivons. Avec nous, Arte se doit de partager et de discuter les différentes versions qui existent de cette même réalité, plutôt que de les interdire ou de réduire leurs auteurs au silence.

Nous tenons à vous faire savoir que la réalisatrice Yulie Gerstel et le réalisateur Nitzan Giladi, auteurs des films israéliens programmés dans le cadre de cette même soirée thématique, nous ont demandé de joindre leurs noms à cette protestation.

En espérant que Jenine, Jenine sera diffusé très prochainement sur votre antenne, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération.

Signataires : Udi Aloni, David Ben Shitrit, Simone Bitton, Duki Dror, Rima Essa, Anat Even, Sharon Hamou, Avi Hershkovitz, Rachel Leah Jones, Michel Khleifi, Rashid Masharawi, Avi Mograbi, Judd Neeman, Abraham Segal, Eyal Sivan, Ula Tabari, Ilan Yagoda.

A nous se sont joints les cinéastes israéliens et palestiniens suivants : Ilil Alexandre, Omar Al-Qattan, Arik Berenstein, Yulie Gerstel, Nitzan Giladi, Amit Goren, Ruven Heker, David Ofek, Yael Shavit, Osnat Trabelsi."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents