Le 21 mars 2017 à 22h55, l'émission Infrarouge a programmé le documentaire Messieurs les censeurs, bonsoir ! (2017, Valérie Manns) sur l'histoire de la censure en France.
« Janvier 2015 : la rédaction de Charlie Hebdo est décimée par des terroristes islamistes. La France bouleversée qui se croyait libre de tout dire comprend qu'il n'en est rien. La censure, loin d'avoir disparu, existe toujours en France aujourd'hui. Elle a simplement changé de forme.
Organisée et structurée par l'État au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, exercée par le pouvoir politique, la censure est désormais aux mains de la société civile. Nous sommes passés d'une censure identifiable, argumentée, encadrée à une censure invisible, protéiforme, arbitraire.
Messieurs les censeurs, bonsoir !, dont le titre est un clin d'œil à une des phrases les plus célèbres de l'histoire de la télévision, lancée en 1971 par Maurice Clavel sur le plateau de l'émission À armes égales, explore les formes actuelles de la censure en France, dans les domaines de l'art et de l'information.
Ce documentaire remonte le fil des scandales qui jalonnent notre histoire, pour éclairer les transformations qu'aura subie la censure de 1945 à aujourd'hui. Du Piss Christ d'Andres Serrano, à La Religieuse de Jacques Rivette, en passant par les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo ou Le Mur de Dieudonné, raconter l'histoire de la censure, c'est raconter les évolutions de la société et de son rapport avec l'État. »