Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Peut-on dissocier l'homme de l'artiste ? Après Roman Polanski, La Cinémathèque française va rendre hommage à Jean-Claude Brisseau

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 31 Octobre 2017, 08:33am

Catégories : #censure, #cinéma, #interdiction, #la cinémathèque française, #polanski, #brisseau, #féminisme, #aggression, #exposition

Mis à jour le 8 novembre 2017.

 

Dans un article mis en ligne le 30 octobre 2017 sur le site lacroix.com, Céline Rouden pose une question essentielle : « Peut-on dissocier l’homme de l’artiste ? » Question à laquelle la Cinémathèque française, qui a organisé une rétrospective de l’œuvre de Roman Polanski, a répondu dans un communiqué publié le 25 octobre dernier : « Fidèle à ses valeurs et à sa tradition d'indépendance, La Cinémathèque n'entend se substituer à aucune justice. Son rôle de Musée du cinéma ne consiste pas à placer qui que ce soit sur un quelconque piédestal moral. Ceux qui nous reprochent cela ne mettent jamais les pieds dans nos salles et ignorent tout de nos missions de conservation et de transmission. […] Nous ne décernons ni récompenses ni certificats de bonne conduite. Notre ambition est autre : montrer la totalité des œuvres des cinéastes et les replacer ainsi dans le flux d'une histoire permanente du cinéma. De ce point de vue, l'œuvre de Polanski [...] nous paraît [...] plus que jamais indispensable »

 

Âgé de 84 ans, Roman Polanski fait toujours l’objet de poursuites judiciaires aux États-Unis pour des faits d’agression sexuelle et de viol sur une adolescente de 13 ans qui se sont déroulés il y a quarante ans. Des accusations qu’il a toujours niées mais qui l’ont conduit à s’enfuir des États-Unis en 1978 pour se soustraire à la justice et lui interdisent depuis de remettre les pieds dans ce pays. En pleine affaire Weinstein, l’hommage rendu au cinéaste fait figure de provocation pour l’association Osez le féminisme qui a appelé à un rassemblement devant la Cinémathèque pour perturber l'inauguration de l'exposition. « Par le choix assumé de cette rétrospective Polanski, par la négation des faits criminels qui lui sont reprochés, la Cinémathèque participe à l’idée que violer une enfant ce n’est pas si grave devant le ''génie de l’artiste'' », dénonce l'association et ce, d’autant que la Cinémathèque a programmé au mois de janvier 2018 une autre rétrospective consacrée à Jean-Claude Brisseau, condamné en 2005 pour le harcèlement sexuel de deux jeunes actrices.

 

Interrogée sur la polémique, Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a rappelé que la rétrospective consacrée à Roman Polanski était prévue depuis très longtemps, et de préciser : « Il s’agit d’une œuvre, il ne s’agit pas d’un homme, je n’ai pas à condamner une œuvre. » Des propos qui révoltent l’association féministe : « Il y a quelque chose de très malsain dans le fait de traiter les violences (faites aux femmes) par rapport aux qualités et aux défauts de l’agresseur et non pas par rapport à la dignité et à l’accès au droit des victimes. »

 

Rappelons qu'en début d’année, Roman Polanski avait déjà été contraint de renoncer à présider la cérémonie des César sous la pression d’associations féministes. Depuis cette affaire et le scandale de l’affaire Weinstein, plusieurs femmes sont sorties de l’ombre pour accuser le cinéaste d’agression sexuelle.

 

Face aux polémiques, la Cinémathèque française a annoncé le mercredi 8 novembre 2017, le report sine die de la rétrospective consacrée à Jean-Claude Brisseau, le réalisateur de Noce blanche (1989, avec Vanessa Paradis), condamné en 2005 pour le harcèlement sexuel de deux jeunes actrices qui espéraient décrocher un premier rôle dans son long métrage Choses secrètes (2002) : « Dans un souci d’apaisement, Costa-Gavras, président de La Cinémathèque française, a décidé de repousser la rétrospective consacrée à Jean-Claude Brisseau, initialement prévue en janvier 2018. Il espère qu’elle pourra se tenir très prochainement, dans un climat plus serein et plus propice à la bonne réception de cette œuvre importante du cinéma français. », explique le communiqué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents