Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


50 nuances de Grey : TF1 censure désormais les oeuvres cinématographiques pour s'assurer de leur programmation en prime time

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 4 Décembre 2017, 22:11pm

Catégories : #censure, #cinéma, #interdiction, #TF1, #télévision, #50 nuances de Grey

Dans son rapport d'activité pour l'année 2007, le conseil supérieur de l'audiovisuel rappelle que son rôle consiste à veiller « à ce que la classification attribuée aux films lors de leur sortie en salles soit renforcée par les chaînes de télévision lors de la diffusion de l’œuvre à la télévision, lorsque cela est nécessaire, comme le prévoit l’article 2 de la recommandation du 7 juin 2005 sur la classification des programmes et la signalétique jeunesse. Cela se justifie par la nécessaire prise en compte du contexte de visionnage, différent au cinéma et à la télévision, et par la portée de chacune de ces mesures de classification. Dans le cas d’une projection en salles, le téléspectateur effectue la démarche de se rendre au cinéma, alors qu’une diffusion à la télévision accroît le risque d’exposition des mineurs à des programmes qui ne leur sont pas adaptés, ce qui peut justifier un éventuel renforcement de la classification. Par ailleurs, alors que le visa pris par le ministre de la Culture conditionne le droit d’accès des mineurs aux salles de projection et qu’il peut énoncer une interdiction d’accès, la signalétique apposée par les chaînes consiste simplement à déconseiller certains programmes et à adapter l’horaire de diffusion à leur contenu, mesure moins contraignante par ses effets et qui peut donc justifier une classification plus protectrice du jeune public. »

 

Sur la base de ce principe, Canal+ a déconseillé Cinquante Nuances de Grey (Sam Taylor Johnson, 2012) à ses abonnés lors de sa diffusion en version intégrale sur la chaîne cryptée et ce, alors même que le film n'a été interdit qu'aux spectateurs de 12 ans lors de son exploitation en salles. Dès lors, contrainte de classer le film en catégorie IV (programmes à caractère érotique ou de grande violence susceptibles de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de 16 ans) l'empêchant de ce fait de le programmer avant 22 h 30, TF1 a donc décidé de programmer une version « légèrement retravaillée » par sa réalisatrice. Un remontage « léger » qui, selon certains internautes, aurait conduit TF1 à diffuser un film amputé de près de 15 minutes de scènes érotiques susceptibles de choquer la sensibilité des jeunes téléspectateurs.

 

Un choix éditorial assumé et désormais habituel – Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012) a également été censuré des séquences les plus sanglantes pour pouvoir être programmé sur TF1 en prime time au mois de janvier 2017 – qui lui a permis de diffuser Cinquante nuances de Grey le dimanche 3 décembre 2017 à 21 heures et donc, d'assurer des rentrées publicitaires sans doute plus conséquentes.

 

Une situation qui pose également la question de la pratique des distributeurs qui consiste à proposer directement aux spectateurs ou aux diffuseurs différentes versions d'une œuvre cinématographique sur étagère. Ce fut le cas du film Django Unchained lors de sa diffusion sur TF1 en janvier dernier et sur TMC en octobre 2017, mais aussi de la compagnie aérienne Delta Air Lines pour le film Carol (2015, Todd Haynes) durant l'été 2016.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents