
Le 28ème numéro de la revue Théorème aborde le sujet des représentations et des limites des corps sexuels dans le cinéma et l’audiovisuel contemporains. Antoine Gaudin, Martin Goutte et Barbara Laborde ont réuni les analyses de certains des participants au colloque du même nom organisé les 26 et 27 novembre 2015 à Paris, dont votre serviteur dans un article intitulé « Le cinéma a-t-il dépassé les limites ? Quand le juge s'immisce malgré lui dans le domaine artistique ».
Cet ouvrage publié aux Presses Sorbonne Nouvelle le 15 décembre prochain, propose une réflexion collective sur les représentations cinématographiques et audiovisuelles de corps sexuels qui mettent en jeu les frontières (formelles, culturelles, juridiques) de « l’acceptable » au sein de leurs contextes de création et de diffusion.
L’étude englobe aussi bien les mises en scène desdits corps que les structures sociotechniques qui les encadrent, les discours et stratégies de leurs producteurs que les usages et expériences de leurs publics. Elle s’étend de la fiction mainstream au faux-documentaire, du cinéma d’auteur aux diverses formes de pornographie (pro-am, hentai, protest-porn, etc.), en rassemblant des approches théoriques diverses : esthétique et analyse filmique, histoire des médias et des techniques, sociologie de la création et de la réception, gender et porn studies, etc.
Portant essentiellement sur des représentations-limites contemporaines, mais sans exclure une mise en perspective historique, l’ouvrage vise à rendre sensibles, en les explicitant, certains des modèles spectaculaires à travers lesquels notre époque trace, et négocie sans cesse, les contours mouvants, socialement et politiquement construits, de ses morales sexuelles.
238 pages que l'on peut commander : ICI.
Antoine GAUDIN, Martin GOUTTE, Barbara LABORDE, Michel BONDURAND, Marie-Hélène/Sam BOURCIER, Adrienne BOUTANG, Chloé DELAPORTE, Céline GAILLEURD, Jeremy HAMERS, Gwénaëlle LE GRAS, Claudine LE PALLEC MARAND, Mathieu LERICQ, Giovanna MAINA, Marie Pruvost-DELASPRE, Sébastien ROFFAT, Christophe TRIOLLET, Florian VÖRÖS, Linda WILLIAMS, Federica ZECCA.
SOMMAIRE
Introduction
Antoine Gaudin, Martin Goutte et Barbara Laborde
Observateurs corporalisés. Pornographies visuelles et « densité charnelle de la vision »
Linda Williams
Cet obscur objet du désir : machines hybrides,pornographie et plaisir féminin
Giovanna Maina
Exposer un corps « homosexualisé » en Pologne (post)communiste : l’archéologie d’un trouble
Mathieu Lericq
Protest porn et néolibéralisme : la politique explicite de la post-pornographie
Marie-Hélène/Sam Bourcier
Adolescence et nouvelles technologies : désinhibitions formelles
Céline Gailleurd
« L’art de la possession » et « les seconds couteaux ».
Le cinéma de Catherine Breillat confronté aux figures fondatrices de la violence sexuelle et du viol
Claudine Le Pallec Marand
Du passage à l’acte au dérapage, la norme sexuelle en question dans les scènes de défloration au cinéma et dans les séries contemporaines
Adrienne Boutang
Vieux pots et nouvelles jeunes poules ?
Stars féminines vieillissantes et sexualité dans le cinéma français contemporain : une mise en perspective
Gwenaëlle Le Gras
No country for old men ? Stratégies d’érotisation du corps âgé dans la pornographie contemporaine
Federico Zecca
Le vieux pervers et la jeune ingénue : position spectatorielle et représentation des corps animés dans le hentai
Marie Pruvost-Delaspre
Les politiques sexuelles du torture porn
Michel Bondurand
Le faux-documentaire à l’épreuve des violences sexuelles
Jeremy Hamers
Le cinéma a-t-il dépassé les limites ? Quand le juge s’immisce malgré lui dans le domaine artistique
Christophe Triollet
Enseigner le cinéma pornographique à l’Université. Témoignage sur trois années d’expérience
Sébastien Roffat
Les catégories traditionnelles de l’analyse filmique à l’épreuve de l’audiovisuel pornographique
Chloé Delaporte
Le visionnage de pornographie, une connaissance charnelle des systèmes de domination
Florian Vörös