Jamal Boudouma rapporte dans l'édition du quotidien Akhbar Al Yaoum du 16 janvier 2018, que la projection du Destin (1997) - le biopic sur la vie d'Averroès réalisé par l'Égyptien Youssef Chahine - a été censurée au lycée d'Echemmaïa au Maroc, le chef d'établissement estimant que « le film n'est pas conforme aux spécificités de la région ».
Mohamed Youssefi, le directeur provincial de l'Éducation nationale, a qualifié les faits relayés par le journal de « surdimensionnés », avant de livrer sa propre version de l'histoire à Omar Kabbadj sur le site telquel.ma : « L'action prend place au lycée Al Qods, où l'association Fadwa Touqan a demandé, dans le cadre de son partenariat avec le ciné-club, de projeter le film Le Destin aux jeunes de l'établissement. Une semaine avant l’événement, le directeur du lycée a proposé au président de l'association de soumettre le film au visionnage du Conseil pédagogique de l'établissement. » Décelant un « ralentissement bureaucratique » dans la procédure, l'association a décidé de remplacer Le Destin par Majid, un film marocain de Nassim Abbassi.
Mais pour quelle raison le directeur de l'établissement s'est-il opposé à la projection de ce film récompensé par le jury du Festival de Cannes lors de son 50e anniversaire en 1997 ? « J'ai expliqué au président de l'association qu'il était préférable de passer le film marocain plutôt que Le Destin, car celui-ci comportait des scènes indécentes et hostiles à la pudeur publique », a expliqué le chef d'établissement et d'ajouter : « qu'il était plus approprié de proposer à nos écoliers un produit local joué par des acteurs marocains. »
Finalement, le directeur provincial de l'Éducation nationale a promis qu'il veillerait personnellement à ce que le film de Youssef Chahine soit prochainement projeté, comme prévu, au lycée d'Echemmaïa.