Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Call Me by Your Name interdit d'exploitation en Tunisie faute de visa

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 28 Février 2018, 21:52pm

Catégories : #censure, #cinéma, #interdiction, #homosexualité, #call me by your name, #Tunisie

Le HuffPost Tunisie nous apprend l'interdiction d'exploitation de Call Me by Your Name (Luca Guadagnino, 2017) qui devait être projeté au cinéma Le Colisée à Tunis dès le 26 février 2018, faute de visa. Lassaad Goubantini, le distributeur du film en Tunisie, explique que la projection du film a été censurée par les autorités : « Le service cinéma du ministère des Affaires Culturelles a refusé la demande de visa pourtant déposée dans les délais. […] Comme d’habitude, ils ne nous ont pas donné un document interdisant le film mais nous l'ont signifié oralement, estimant le contenu et le sujet du film inadéquats. » Le distributeur ne décolère pas et précise que le service cinéma n'a pas vu le film et n'a pas souhaité le voir malgré sa proposition : « Sans visa je ne peux pas le diffuser, ils ont mille moyens de pression. »

 

Ce n'est pas la première fois qu'un film ne peut pas être exploité en Tunisie faute d'avoir obtenu un visa. En juin 2017 déjà, Lassaad Goubantini avait connu la même mésaventure avec Wonder Woman (Patty Jenkins, 2017), un refus justifié à l'époque par la présence à l'écran de l'actrice israélienne Gal Gadot.

 

Call Me by Your Name raconte l'histoire d'un jeune adolescent italien qui tombe amoureux d'un jeune universitaire américain venu s'installer en Italie au début des années 1980. Adapté du roman éponyme écrit par André Aciman en 2007, le film est interdit aux mineurs en Turquie, en Malaisie, en Corée du Sud, en Russie et à Singapour, il est interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte aux États-Unis, aux moins de 16 ans aux Philippines, aux moins de 15 ans au Royaume-Uni, à Taïwan ou encore en Irlande, interdit aux moins de 14 ans au Brésil, au Canada, au Mexique et au Portugal, aux moins de 13 ans en Nouvelle-Zélande, aux moins 12 ans aux Pays-Bas et en Suisse. Est-il utile de préciser que le film, projeté dans les salles françaises depuis le 28 février 2018, est autorisé pour tous publics. L'association Promouvoir n'a pas encore fait connaître son intention...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents