
Le film indien PadMan (R. Balki, 2018), qui raconte l’histoire vraie de Arunachalam Muruganantham, un ancien soudeur ayant élaboré une machine pouvant fabriquer jusqu'à 40 serviettes hygiéniques pour moins d'un dollar, vient de provoquer un véritable scandale au Pakistan.
PadMan aborde un sujet jugé scabreux par la Commission pakistanaise de contrôle des films qui y a décelé ni plus ni moins qu'une grave « menace pour la culture islamique ». L'interdiction totale d'exploitation du film a été décidée dans un pays où les serviettes périodiques et les tampons hygiéniques sont remis aux femmes discrètement, enveloppés dans du plastique noir ou dans un sac en papier dans les magasins, lorsqu'elles en utilisent. Un sujet tabou au Pakistan alors qu'en Inde, la popularisation et la distribution massive de serviettes low-cost a considérablement amélioré l'hygiène et les conditions de vie des femmes.
La décision de la Commission de contrôle des films au Pakistan est très commentée et vivement contestée sur les réseaux sociaux :