On se souvient du discours d’Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel aux vœux du conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) du 23 janvier 2018 qui déclarait : "Une régulation étendue aux services audiovisuels numériques tant par son périmètre que par ses méthodes, telle est précisément la perspective de l’année qui s’ouvre, laquelle pourrait constituer un tournant décisif. [...] Au-delà, les déclarations publiques du Président de la République ont ouvert la voie à un élargissement de la sphère de régulation qui permettra d’appréhender les nouvelles techniques et les nouveaux acteurs numériques. A cet égard aussi, l’expérience du CSA sera précieuse, lui qui d’ores et déjà a expérimenté au fil des années des formes nouvelles de régulation, renouvelant les méthodes traditionnelles pour mieux assurer, quel que soit le mode de diffusion, les finalités d’intérêt commun qui lui incombent. Une autorégulation accompagnée, concertée et surveillée sur la base de principes et d’engagements coordonnés et harmonisés, selon l’exemple des classifications définies par le secteur du jeu vidéo pour la protection des mineurs. Une corégulation manifestant une adhésion volontaire reconnue et avalisée par les pouvoirs publics en vue de la promotion d’objectifs d’intérêt général tels que la santé publique ou le respect des diversités."
On apprend aujourd'hui que seize spécialistes de l’enfance, du numérique ou de l’audiovisuel ont pris leurs fonctions au sein du comité d’experts du jeune public du CSA. Membres de ce comité pour deux ans, leurs compétences doivent alimenter le travail du CSA en matière de protection de l’enfance.
Un groupe de réflexion dédié au jeune public
Le Comité d’experts du jeune public du CSA compte désormais de nouveaux membres. Il rassemble des professionnels de la santé spécialistes de la jeunesse (pédiatres, psychiatres, psychologues), des représentants institutionnels (HADOPI, Défenseur des droits) et associatifs (UNAF) mais aussi des personnes travaillant directement sur les contenus audiovisuels, notamment dans le secteur de la production audiovisuelle et de l’industrie du jeu vidéo. Le CSA leur offre un espace de réflexion, de dialogue et de débat sur un sujet à la croisée de leurs compétences : la protection des plus jeunes vis-à-vis de contenus vidéo classiques et sur internet.
Lors de la réunion de janvier 2018, Carole Bienaimé Besse et Nicolas Curien, conseillers au CSA, présidente et vice-président du groupe de travail sur la protection de la jeunesse, ont rappelé la double mission de ce comité :
- Formuler des recommandations sur l’exposition du jeune public aux contenus audiovisuels traditionnels
- Contribuer aux travaux de prospective sur les enjeux de la protection du jeune public, en intégrant notamment l’évolution numérique.
Six axes de travail
Les experts ont identifié six thèmes prioritaires sur lesquels ils travailleront en sous-groupes :
- La lutte contre les contenus inappropriés, notamment pornographiques
- Les jeux vidéo
- L’offre pour la jeunesse
- La consommation des écrans : écrans actifs / écrans passifs
- Intelligence artificielle, algorithmes et plateformes
- Sécurisation des accès et signalétique.
Le Comité d’experts du jeune public se réunira tous les deux mois, permettant aux sous-groupes de faire une restitution du travail effectué entre-temps sur les différents thèmes (pistes de réflexion pour le Conseil, propositions d’actions, etc.).
Membres du Comité :
Olivier ANDRIEU-GÉRARD
Coordonnateur du pôle « médias-usages numériques » à l’Union nationale des associations familiales (UNAF)
Geneviève AVENARD
Défenseure des enfants auprès du Défenseur des droits
Pauline BLASSEL
Secrétaire générale déléguée de la HADOPI
Grégoire BORST
Professeur de Psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation à l’Université Paris Descartes
Béatrice COPPER-ROYER
Psychologue spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, cofondatrice de l’association e-enfance
Renaud DE TOURNEMIRE
Pédiatre au CHI de Poissy
Marie-Sophie DE WAUBERT
Vice-Présidente Corporate Affairs d’Ubisoft
Sabine DUFLO
Psychologue et thérapeute familiale en pédopsychiatrie (CMP, EPS Ville-Evrard)
Christel GONNARD
Scénariste et directrice d’écriture
Olivier HOUDÉ
Professeur en psychologie expérimentale du développement de l'enfant
Aurélie JEAN
Codeuse, fondatrice d’In Silico Veritas
Alexandre MALSCH
Fondateur et ex-Président de Melty, Global Digital Brand Manager pour les marques Quiksilver et Roxy
Emmanuel MARTIN
Délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
David MICHEL
Producteur de télévision, Président de Cottonwood Media
Georges PICHEROT
Pédiatre, ancien chef du service pédiatrie du CHU de Nantes
Serge TISSERON
Psychiatre, membre de l’Académie des Technologies, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches en Sciences Humaines Cliniques, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot