Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


Death Wish a été censuré de 14 secondes au Royaume-Uni. Et en France ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 24 Mai 2018, 23:54pm

Catégories : #censure, #cinéma, #interdiction, #death wish, #roth

Le 14 mars 2018, Death Wish avec Bruce Willis, le remake du célèbre Un justicier dans la ville (Death Wish, Michael Winner, 1974) avec Charles Bronson qui à l'époque a été interdit aux spectateurs de 13 ans, a reçu un visa d'exploitation assorti d'une interdiction aux mineurs de 12 ans pour un motif équivalent, la Commission de classification considérant qu'à l'instar du film de 1974, Death Wish d'Eli Roth « qui fait l’apologie du vigilantisme et contient de nombreuses scènes de violence, notamment une scène de torture, ne convient pas à un jeune public » et doit en conséquence supporter une restriction d'un niveau équivalent. Une référence au film original de Michael Winner mentionnée dans la motivation mise en ligne sur le site du centre national du cinéma et de l'image animée.

 

Notons que les suites réalisées en 1982 et 1986 avaient toutes été interdites aux moins de 18 ans en France avant que la réforme de 1990 ne ramène leur interdiction de représentation aux seuls mineurs de 16 ans.


Précisons aussi que le film de 2018 a été interdit aux mineurs en Indonésie, en Australie, au Canada anglophone, en Allemagne, au Chili, en Hongrie, en Roumanie et à Singapour. Les États-Unis l'ont interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte tandis que Québec, l'Argentine, la Finlande, les Pays-Bas, la Turquie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, le Portugal, l'Espagne et la Suisse l'ont interdit aux spectateurs de 16 ans.

Death Wish a été censuré de 14 secondes au Royaume-Uni. Et en France ?

Le Royaume-Uni a autorisé le remake d'Eli Roth aux plus de 15 ans moyennant 14 secondes de coupures concédées par le distributeur Vertigo Releasing Ltd. Des scènes que l'on retrouve intégralement dans la version française : « Scenes include gunfights and use of bladed weapons, and in one scene a man's head is crushed resulting in brief gory detail. During a torture sequence, a man's leg is cut open and brake fluid applied to the wound to increase the pain. There is occasional use of strong language ('f**k', 'motherf**ker') and brief sexual threat. There are occasional scenes of bloody injury detail which largely occur within a medical context. There are also infrequent moderate drug references. ».

 

La France est donc une nouvelle fois le seul pays au monde à avoir autorisé la projection du film aux plus de 12 ans depuis le 9 mai dernier. Cependant, on peut se demander si le distributeur français n'a pas choisi un visuel moins violent que la version de l'affiche généralement retenue pour une exploitation du film à l'international : Bruce Willis ne tient plus de pistolet, les caractères "rouge sang" du titre ne le sont plus vraiment, et le "i" ne saigne pas.

Death Wish a été censuré de 14 secondes au Royaume-Uni. Et en France ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents