Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


L'affiche et la bande-annonce de The Happytime Murders seront-elles censurées par la justice ?

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 29 Mai 2018, 07:34am

Catégories : #censure, #cinéma, #interdiction, #titre, #sesame street, #justice, #henson, #The Happytime Murders

Estimant que la comédie policière pour adultes The Happytime Murders (Brian Henson, 2018) porte atteinte à l’image de la série télévisée pour enfants Sesame Street (Joan Ganz Cooney et Lloyd Morrisett, 1962), le studio Sesame Workshop a porté l’affaire devant la justice pour demander le retrait du mot « Sesame » de la bande-annonce et la modification du slogan « No Sesame, All Street » porté sur l'affiche du film (Pas de sésame, que de la rue), une référence directe à la série américaine diffusée en France entre 1978 et 1982 sous le nom de 1 rue Sésame.

 

The Happytime Murders raconte l'histoire d’une policière chargée d'élucider une série de meurtres dans un monde où les marionnettes se droguent et se prostituent. « Nous sommes surpris et déçus que Sesame Street, une émission destinée à l’éducation des jeunes enfants, soit exploitée pour faire la promotion d’un film interdit aux mineurs non-accompagnés », a annoncé le studio Sesame Workshop dans un communiqué consécutif à la plainte déposée le 24 mai 2018 contre la maison de production STX Entertainment devant un tribunal fédéral à New York. Sesame Workshop explique que la confusion avec la célèbre série télévisée risque de provoquer un dommage irréparable : « Des scènes de la bande-annonce montrent un langage grossier utilisé par les humains et les marionnettes, des usages de drogue de la part d’humains et de marionnettes, des marionnettes prostituées qui proposent leur service à un humain, des armes et de la violence, et des relations sexuelles entre marionnettes dont le point culminant est une scène où l’on voit une marionnette éjaculer copieusement pendant une longue période », indique le communiqué de presse.

 

Ce n'est pas la première fois qu'un film destiné aux adultes met en scène des marionnettes à l'apparence enfantine. Déjà à la fin des années 1980, Meet the Feebles (Peter Jackson, 1989) proposait une parodie du Muppet Show à la fois trash, crash et gore.

 

Pour le moment, le film réalisé par le propre fils de Jim Henson, le créateur du Muppet Show, qui doit sortir dans les salles françaises le 22 août 2018, a été classé R aux États-Unis (interdit aux mineurs de 17 ans non accompagnés d'un adulte). Nul doute que la Commission de classification en France proposera la publication d'un avertissement pour prévenir les parents du contenu du film et ainsi ne pas risquer un contentieux devant le juge administratif à l'instar de Sausage Party.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents