Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


La Chine interdit Peppa Pig pour subversion

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 3 Mai 2018, 07:35am

Catégories : #censure, #cinéma, #interdiction, #télévision, #enfants, #Australie, #Chine, #Peppa Pig

On apprend que Peppa Pig, le célèbre dessin animé pour les plus jeunes dont l’héroïne est un cochon rose vif, a été retiré de la plate-forme chinoise de vidéos partagées Douyin. Selon le quotidien Global Times, la série animée pour enfants proposée par la BBC désormais jugée subversive, ferait partie d’une liste de contenus censurés au même titre que l'érotisme et la pornographie. Diffusé depuis le milieu des années 2000 en Chine, Peppa Pig y est devenu extrêmement populaire. Une ferveur qui s’est intensifiée à la fin de l'année dernière auprès d’un public de jeunes adultes arborant des tatouages, des objets dérivés et des vêtements à l’effigie du personnage. Le 27 avril 2018, Le Quotidien du Peuple dénonçait déjà l'addiction excessive et les effets pervers d’une commercialisation inappropriée de Peppa Pig.

 

Rappelons l'interdiction au mois de septembre 2017 en Australie d'un épisode durant lequel Peppa, qui devient amie avec une araignée appelée Madame patte géante, déclare : « Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Les araignées ce sont de tout petits animaux, ils ne font de mal à personne ». Sauf que certaines d’entre elles sont venimeuses et entraînent près de 1000 hospitalisations par an. Craignant que les enfants se mettent à jouer avec elles, la chaîne australienne Nick Jr. avait donc décidé de ne pas reprogrammer l’épisode controversé.

 

Au Royaume-Uni, Peppa Pig est même accusé de provoquer la multiplication des consultations médicales abusives. Selon le docteur Catherine Bell, les patients consultent de plus en plus souvent inutilement, le dessin animé encourageant les enfants à aller voir le médecin au moindre « petit bobo ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents