On apprend que le ministre algérien de la Culture a décidé la fermeture du cinéma Mohamed Zinet à Alger pour un mois après la programmation contestée du film Borat (Larry Charles, 2006) le 18 mai 2018. Une décision saluée par le journal conservateur El Bilad qui considère que le film n'aurait jamais dû être programmé pendant le ramadan, qui plus est un vendredi. Selon la presse algérienne qui l'a contacté, le ministre Azzedine Mihoubi aurait laissé entendre que la salle avait l'habitude de projeter des films piratés avant d’évoquer cependant des scènes jugées « indécentes » avec « l'actrice pornographique » Pamela Anderson.
Dans un communiqué mis en ligne le 30 mai dernier (ci-dessous), l’office Riadh El-Feth (OREF) explique que « cette mesure temporaire a été rendue inévitable devant l’inobservance par le gestionnaire de cette salle de ses obligations légales et réglementaires ».
De son côté, la réalisatrice Sofia Djama, dont le film Les Bienheureux a remporté un prix à la Mostra de Venise en 2017, ne décolère pas. Dans une lettre postée sur son compte Facebook, elle interpelle directement le ministre : « Il parait que vous êtes le ministre de la Culture et vous fermez une salle de cinéma. Vous avez en effet l'argument de la légalité et le respect des droits de diffusion, mais vous y ajoutez un commentaire inutile pour nous, mais audible pour les conservateurs et les islamistes, vous osez invoquer l’indécence de certaines scènes en ce sacré mois de Ramadan pour justifier la fermeture, ça c'est vulgaire et indécent puisque vous pouviez vous contenter de la loi. »