Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENSURE & CINEMA

CENSURE & CINEMA

Collection Darkness, censure et cinéma


The House that Jack Built sera interdit aux moins de 16 ans en France

Publié par darkness-fanzine.over-blog.com sur 3 Juillet 2018, 12:50pm

Catégories : #censure, #cinéma, #interdiction, #16 ans, #lars von trier, #The House that Jack Built, #promouvoir

On apprend sur le site du centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC) que le dernier film de Lars von Trier, The House that Jack Built (2018), présenté au Festival international du film de Cannes au mois de mai 2018, a été interdit aux moins de 16 ans.

 

La commission de classification des œuvres cinématographiques explique dans le détail que The House that Jack Built « est l’œuvre d’un réalisateur qui repousse les limites de son art sans craindre de choquer voire de traumatiser son auditoire […] qui présente quelques-uns des crimes les plus sordides commis par un tueur en série, [et qui] impressionne durablement. Pour autant, la Commission, à l’unanimité n’est pas d’avis qu’il corresponde à la définition donnée au deuxième alinéa du II de l’article R.211-12 du Code du cinéma et de l’image animée de l’œuvre interdite aux mineurs de dix-huit ans. Pas plus n’a-t-elle estimé utile d’assortir son visa de l’avertissement de l’article R.211-13. Relevant le second degré et l’humour avec lesquels ces crimes sont relatés, qui produisent vite un effet de distanciation rendant leur horreur moins insoutenable, la Commission propose une interdiction aux mineurs de seize ans. »

 

Une motivation très complète, parfaitement conforme au rappel opéré par le Conseil d’État le 29 juin 2012 dans l'affaire Antichrist (2009), également réalisé par Lars von Trier, le juge administratif estimant qu'il appartient à la Commission de proposer un avis complet et motivé permettant au ministre de prendre sa décision « au regard des nécessités de la protection de l'enfance et de la jeunesse, du respect de la dignité humaine et de la liberté d'expression » dont il a la charge. En rappelant qu'il exerce un contrôle normal sur la mesure ministérielle de classement d'une œuvre de cinéma, le Conseil d’État avait exigé du ministre de la Culture et de la Commission chargée de l'assister, qu'ils motivent suffisamment chacune des décisions visant à restreindre la libre exploitation d'une œuvre cinématographique.

 

A ce jour, on ne sait pas encore si l'association Promouvoir va contester le niveau d'interdiction du visa d'exploitation attribué le 25 juin dernier au film qui sortira sur les écrans français le 17 octobre prochain. Peut-être anticipera-t-elle la sortie publique en salles en assistant à la projection organisée le 3 juillet à 22 heures à l'occasion de la 46e édition du Festival international du film de La Rochelle qui se tiendra jusqu'au 8 juillet 2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents