Reprenant une information publiée par Variety le 14 août 2018, Christophe Foltzer nous apprend qu'une campagne publicitaire pour promouvoir la sortie du film d'horreur La Nonne (The Nun, Corin Hardy, 2018) annoncée le 19 septembre prochain sur les écrans français, a été supprimée par YouTube après que plusieurs internautes et utilisateurs de la plateforme vidéo aient expliqué comment se préparer psychologiquement à cette publicité, notamment "en baissant drastiquement le volume sonore quand les phénomènes étranges débutent, sous peine de perdre une partie de ses tympans".
L'affaire a pris suffisamment d'importance pour que YouTube décide de retirer la publicité en l'expliquant dans un communiqué posté sur Twitter : "Nous apprécions que vous portiez cela à notre attention. Cette publicité viole nos conditions d'utilisation et notre politique de contenu et n'est donc plus diffusée."
Renseignements pris, YouTube se réserve en effet le droit de supprimer "une publicité volontairement choquante ou effrayante". Dont acte.